Les eurodéputés, la Commission et les États membres ont trouvé un accord, jeudi, à Bruxelles, pour créer de nouvelles autorités de surveillance visant la banque, l'assurance et les marchés. L'Europe se dote ainsi d'un appareil de supervision financière. Le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, s'est réjouit :
"Nous venons de franchir une étape essentielle : nous avons trouvé un consensus politique sur la création d'une supervision financière européenne"
Cette nouvelle autorité disposera d'un pouvoir direct de supervision sur certaines entités dites «paneuropéennes» comme les agences de notation ; ses pouvoirs pourront être étendus à d'autres institutions ou activités au fur et à mesure de l'adoption de nouvelles législations sectorielles. Ces pouvoirs ne pourront être confiés au superviseur qu'en cas de situation d'urgence ; pour agir, le superviseur devra prouver qu'il y a une atteinte à la solvabilité des banques ou à l'intégrité des marchés. Dotée d'un début de pouvoir réglementaire, la nouvelle autorité pourra suspendre la vente de produits jugés dangereux pour la stabilité financière.
Certains pensent que ce n'est pas une nouvelle perte de souveraineté. Mais on sait comment l'UE fonctionne : l'application du principe de subsidiarité n'est pas sa plus grande qualité…
Robert
Bientôt les Européens iront se réfugier en Russie…
Quel clin d’œil de l’histoire! les pays soit disant “libres” et “démocratiques” allant se réfugier dans l’ex-prison communiste!
YannH
Et ça va coûter combien ce machin ? C’est qui qui va casquer ? Petite suggestion : on pourrait s’en servir pour surveiller les gaspillages de nos zélites européennes. Non ? Ah bon !….
Jean Theis
Encore un machin pour caser les copains, avec des émoluments élevés, un tas de combines, des parlottes et des fêtes.
Tout cela extrêmement nécessaire pour superviser les entités …
chouan 12
tout cela est du pipeau, les ban,ques sont au-dessus des gouvernements et sont plus puissantes qu’eux puisqu’elles battent monnaie? Il n’y a que les niais pour croire des choses pareilles et que des menteurs pour nous faire croire de telles aneries.
Kelkin
À YannH.
En lisant le titre, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une espèce de Cour des Comptes pour surveiller les dépenses de l’administration européenne, tout en me disant que ça ne serait pas plus efficace que ladite Cour des Comptes. Mais non, ce n’est même pas ça ! C’est encore un machin pour surveiller, contraindre, assujettir !
Hé ben, on n’a pas fini d’être en 1984…