3 eurodéputés ont été piégés par le journal britannique The Sunday Times qui affirme que les trois élus, un Autrichien, un Roumain et un Slovène, tous également d'anciens ministres, se sont dits prêts devant des journalistes se présentant comme des lobbyistes à faire passer des amendements ciblés pour des sommes allant jusqu'à 100.000 euros.
Le conservateur autrichien Ernst Strasser, ancien ministre de l'Intérieur, qui siégeait avec le groupe du Parti populaire européen (PPE), a dû démissionner le jour même. Les deux autres députés visés sont un ancien vice-Premier ministre roumain, Adrian Severin, et un ancien ministre slovène des Affaires étrangères, Zoran Thaler, tous deux membres du groupe socialiste du PE. Le Parlement vient d'ouvrir une enquête sur ces accusations.
Selon le Sunday Times, Adrian Severin a envoyé un courriel aux journalistes faux lobbyistes, disant: "Juste pour faire savoir que l'amendement que vous souhaitiez a été déposé à temps". Peu après, il a envoyé une facture de 12.000 euros pour "services de conseil". Zoran Thaler a lui aussi présenté un amendement, demandant par la suite que l'argent lui soit versé sur le compte d'une société à Londres. Le troisième député a présenté un projet d'amendement via des collègues siégeant dans une commission et demandé un premier versement de 25.000 euros sur le compte d'une société qu'il détient en Autriche.