C'est encore un pan de souveraineté qui disparait : le président du Conseil de l'Union européenne Herman Van Rompuy a annoncéhier soir que les ministres européens des Finances ont accepté que la Commission européenne examine leurs budgets nationaux.
Les ministres comptent demander à la Commission européenne de faire des propositions pour définir de nouvelles sanctions. Bruxelles songe par exemple à la suspension du versement de certaines subventions du budget de l'Union européenne pour les pays récalcitrants. L'Allemagne milite aussi pour la suspension du droit de vote lors des réunions ministérielles européennes à Bruxelles. Ce qui exige… une modification des traités !
Babou
Bien vu de soulever ce scandale, ce n’est absolument pas normal que la Commission demande de tels sacrifices. D’ailleurs la Commission qui s’est faîte abuser par les chiffres maquillés de la Grèce lors de l’entrée de celle-ci dans l’euro est-elle en position légitime de surveiller les budgets des Etats membres ? Il y a un bon article qui évoque cela avec le cas grec en trame de fond :
http://respublicanova.fr/spip.php?article623
Bien à vous.
Prosper
Il est évident que le mauvais exercice d’une souveraineté aboutit inéluctablement à une centralisation abusive des décisions. On soigne un mal partiel par une injustice générale.
C.B.
Les examinateurs sont-ils compétents? Qui a accepté la Grèce comme membre du club, et quelle était la sélection à l’entrée?