Jeudi 6 décembre, lors d’un conseil des affaires sociales à Bruxelles, la Hongrie et la Pologne ont refusé la référence aux LGBTIQ dans un projet de directive traitant de « l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de religion ou de convictions, de handicap, d’âge ou d’orientation sexuelle ».
Conséquence (rare) : les ministres des affaires sociales des Vingt-Huit n’ont pas pu adopter de « conclusions du conseil.
Le ministre néerlandais Wouter Koolmees a déclaré :
« Nous avons des valeurs communes dans l’UE reconnaissant l’égalité de droits pour les LGTBIQ. Ne pas les mentionner dans les conclusions du conseil constitue un pas en arrière inacceptable ».
Un incident du même ordre avait eu lieu il y a quelques semaines, quand un conseil des ministres de la justice avait échoué à adopter une position commune sur l’application de la charte des droits fondamentaux en 2017 dans l’Union européenne, suite au blocage de la Pologne. Son ministre aurait réclamé que le texte mette en avant les discriminations faites aux communautés juives et chrétiennes dans l’UE par rapport aux autres religions.
Le quotidien Le Monde est choqué et titre ainsi :
Valeurs de l’Union européenne : Hongrie et Pologne poursuivent leur discret travail de sape
borphi
Bravo à la Hongrie et bravo à la Pologne.
Les valeurs de l’Europe ne sont pas celles de l’UE , mais celles de la civilisation judéo-chrétienne.
n’en déplaise aux pseudos-tenant de la liberté que sont les libéraux…