Lu ici :
"Dans Europe: il faut tout changer, l'essai qu'il publie dans les prochains jours chez Odile Jacob, Laurent Wauquiez, vice-président de l'UMP, qui a toujours regretté que la mention faite aux racines chrétiennes de l'Europe ait été supprimée en 2004 du projet de Constitution européenne, revient sur les circonstances qui ont conduit à son abandon.
Au passage, il tacle un Jacques Chirac, «volontiers rad-soc dans son approche» qui s'est laissé convaincre par les «tenants d'une laïcité poussée jusque dans ses excès» et évoque une rencontre avec Bernadette Chirac. L'épouse du chef de l'État, de son côté, fulminait de cette renonciation.
«Mon mari a peut-être des conseillers très intelligents, aurait-elle confié à celui qui n'était alors qu'un jeune député UMP, mais tous ces braves gens ne comprennent pas grand-chose aux Français. Moi, bien sûr, on ne m'écoute pas! Ils ont juste perdu leur référendum sur la Constitution européenne avec leurs racines chrétiennes et ils ne le savent pas encore».
Laurent Wauquiez conclut: «Elle avait évidemment raison, les Français n'ont pas pardonné cette trahison et ont rejeté le projet de Constitution»."
Christophe HOREN
Mais accepter le Traité Constitutionnel Européen au prétexte qu’il aurait fait mention des racines chrétiennes de l’Europe, c’était légitimer l’abandon d’un principe essentiel d’organisation de tout corps social, à savoir le principe de subsidiarité.
jejomau
OUI, j’ai cru pendant une demi-heure que Laurent Wauquiez avait pris sa carte au FN ce matin…
Marine fait des miracles..
fr4nc0is
Se pose la question de la juridicité des racines chrétiennes de l’Europe si celles-ci avaient été inscrites dans le TECE (2005) ainsi que celle de l’exemple que l’Europe aurait donné reconnaissant ses racines chrétiennes mais encourageant l’avortement, le mariage gay, l’euthanasie…
Encore une idée pour les couill*** de la démocratie chrétienne…
DUPORT
Monsieur Wauquiez regrette à la manière d’un conservateur de musée qu’on ne fasse pas mémoire des racines chrétiennes de l’Europe.
Une plaque de marbre gravée au sein du parlement lui conviendrait très bien…
Cela dit, les racines chrétiennes à part s’en souvenir il n’en veut pas.
Il préfère le Grand Orient de France, les sites pornographiques et la loi Veil dont il est fier…
On place sa fierté là ou on peut…
rolalalalala
Et voila on approche d’élection et on va voir les discours devenir radicalement différent des actes. c’est pas à voter; c’est à vomir.
Marcel
Cet idiot- utile est membre d’un parti qui a contribué, sous Chirac à empêcher la mention des racines chrétiennes d ela France dans la Constitution Européenne.
Pas de livres des actes, M. WAUQUIEZ !
A Fréjus, j’ai lu que Marine Le Pen avait rappelé cette forfaiture en la condamnant. Elle aurait dit que la France est de valeurs et de civilisation chrétiennes, ”que cela plaise ou non”.
Lisa
Appel du muezzin dans la mosquée du Puy en Velay avec la bénédiction de M. Wauquier. Je crains que Sieur Wauquier soit juste un hypocrite
Joel
Les dirigeants de l’UMP soutiennent LGBT, l’idéologie du genre, l’avortement… Juppé, Copé et Sarkozy en sont d’excellents exemples.
Le problème est que ça ne plait ni aux militants de base, ni aux électeurs.
Avant des élections européennes qui s’annoncent catastrophiques, on change le discours, on se souvient subitement des racines chrétiennes de l’Europe et on donne la parole à ceux qui ont encore un minimum de crédibilité.
On a tellement de mépris pour les français qu’on croit qu’ils vont encore une fois se laisser prendre.
suffit
qu’attend il pour quitter l’u m p s ????
Rouletabille
Moi aussi j’ai cru ce matin qu’il llait quitter l’UMPS pour rejoindre le FN. Et pas uniquement sur le sujet de l’immigration, mais plus surprenant, sur celui de l’Europe.
Puis, je suis pincé, je me suis réveillé et je suis demandé, pourquoi est-il donc resté si longtemps ministre sans rien dire? C’est qu’à l’ENA on leur apprend à défendre avec une égale rigueur de raisonnement la thèse et l’antithèse. Et je me demande, a-t-il vraiment une thèse, une idée personnelle?
Rouletabille
Pardon, je me suis pincé et je me suis réveillé…etc.
jano
Les européennes approchent…des regrets nous en verrons d’autres jusqu’au 25 Mai!
Jean Theis
Joel : Il serait miraculeux que les Français ne s’y laissent pas encore prendre. Cela dure depuis près d’un demi-siècle maintenant …C’est devenu comme un réflexe !
Junior
un peu tard Laurent…. faudrait peut-être arrêter de vous réveiller un mois avant les élections à l´UMP, ca ne sert à rien !
Oui la négation de nos racines chrétiennes ont fait obstacle à l´adoption du traité. Mais pas que.
Maria
La religion chrétienne s’est répandue librement en Europe depuis l’an 313 date de la promulgation de l’édit de Milan par Constantin lequel a fait cesser les persécutions contre les chrétiens.Le grand évangélisateur de la Gaule fut à cette époque St Martin de Tours.Plus de 400 communes et plus de 4000 paroisses portent son nom qui est aussi le premier patronyme des familles en France…Mais pour l’UMPS,nous n’avons pas de racine chrétiennes.
Gabi
L’Europe qui commence à voir ses enfants mourir de faim :
http://www.youtube.com/watch?v=f9IdS6FN8SU
adopte la diminution des régions selon les ordres de la Goldman Sachs :
http://www.youtube.com/watch?v=WZbRdp4pIlo
Le peuple lui, il ne décide de rien !
Lion
Il faut se méfier de ceux qui ont bien compris tout le profit électoral qu’ils pourraient tirer de cette question des racines chrétiennes de l’Europe.
A quoi une telle référence servirait-elle si elle ne trouve aucune traduction dans le réel, si la chasse aux crucifix et aux soutanes, telle une chasse aux sorcières, se poursuit ?
Et de toute façon une telle référence serait fort probablement accompagnée d’autres références diverses et variées qui, au lieu de restituer la vérité historique, viseraient à diluer, niveler le rôle prééminent du christianisme dans la Civilisation, les cultures européennes.
Si l’absence d’une telle référence est un signe d’antichristianisme, sa présence ne garantirait pas que la foi chrétienne soit estimer à sa juste valeur, voire qu’elle soit méprisée. Se souvenir des racines, n’oblige pas à respecter les branches…
On le voit bien avec le drapeau européen dont les étoiles symboliseraient la couronne de la Sainte Vierge.
Par ailleurs, nous n’avons pas besoin de friandises pour faire passer le poison de la destruction des nations dans un ensemble supranational.
Il est faux de faire croire que l’opposition de chrétiens à la constitution européenne se limitait à la question des racines chrétiennes. Ce n’est pas un hasard si une telle interprétation est mise en avant. Dans la mesure où la marche forcée vers la création d’un Etat européen se substituant aux Etats nationaux est le but impératif, non négociable (en dehors du Royaume-Uni) des dirigeants européens, vue leur foi mondialiste, cela serait, pour eux, une concession bien minime que d’accorder une telle mention.
D’ailleurs Giscard n’est pas opposé à un tel rappel historique :
http://www.atlantico.fr/decryptage/petit-conseil-entre-amis-giscard-sarkozy-48606.html
Une telle référence proposée par les mondialistes de l’UMP-UDI peut présenter le risque de constituer un somnifère pour ceux qui doivent se battre pour la christianisation de la société et la souveraineté des Nations.
P.R.
Il faut encourager le bien partout où il est ; il faut se réjouir de cette position de bon sens et ne pas tomber sur celui qui la défend au prétexte que d’autre disent et font mieux. Tout petit pas dans la bonne direction doit être encouragé. Dieu seul sonde les reins et les coeurs et sait la sincérité ou non de la démarche. Encourager un homme politique à dire une bonne chose, cela ne signifie pas forcément voter pour lui ou son parti. Il faut faire la part des choses.
lafforest
ni gauche,ni droite,la FRANCE i
maillefer
Ouais, ça va, c’est bon, Wauquiez, vous fatiguez pas, ça ne prend plus.
Vin
L’Europe doit elle retrouver son âme chrétienne? http://www.blogactualite.org/2014/06/leurope-doit-retrouver-son-ame.html