Les dirigeants nationaux du groupe Identité et Démocratie (ID) prévoient de tenir leur réunion constitutive le lundi 8 juillet, juste après le second tour des élections françaises. Des sources suggèrent que leur plan est de se rebaptiser sous l’égide de la nouvelle formation du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, les “Patriotes pour l’Europe”.
La nouvelle alliance politique souverainiste de droite entre le parti hongrois Fidesz, au pouvoir, l’ANO tchèque et le FPÖ autrichien a été lancée dimanche dernier à Vienne. Le premier ministre hongrois a promis que cette alliance deviendrait “très rapidement” le troisième groupe le plus important au Parlement européen, actuellement détenu par ECR de Giorgia Meloni avec ses 84 sièges, parmi lesquels siègent les élus français autour de Marion Maréchal (ex-Reconquête).
Un groupe parlementaire à Bruxelles doit compter au moins 23 députés européens représentant au moins sept pays. Les trois membres fondateurs des Patriotes disposent déjà de 24 sièges à eux trois – 26 si l’on compte la Chega portugaise, la première à avoir rejoint le groupe en début de semaine -, de sorte que le seul critère restant à remplir était le nombre requis de délégations nationales.
La Lega de Matteo Salvini, membre fondateur de l’ID, les rejoindrait. Avec le RN cela ferait 6 nations. Il en manque encore une.
Montalte
Quel est l”intérêt de cette basse manoeuvre qui ne peut qu’affaiblir les patriotes et chrétiens-compatibles ? Déjà que le 3e poste de l’UE a échappé à l’ECR alors qu’il lui revenait de droit
Jean Marie Toulet
Je n’ai pas vraiment compris ce qui différencie l’ID de l’ECR.