Le gouvernement islandais a décidé de lancer le processus d'adhésion à l'Union en saisissant le parlement dans les prochains jours. Une demande d'adhésion soit envoyée à l'UE avant juillet. Il s'agit là d'un revirement majeur de la politique étrangère de l'île, celle-ci n'ayant jamais voulu entrer dans l'Union, en particulier à cause de sa politique de pêche. Cela étant, le Parlement n'a pas encore donné son accord. Car la question européenne divise la coalition de gauche actuellement au pouvoir. Les Sociaux-démocrates (20 sièges), à défaut de l'appui de leurs alliés eurosceptiques Gauche-Verts (14 sièges), pourraient bénéficier du soutien de députés de deux autres partis pro-européens, le Mouvement citoyen et le Parti progressiste.
UE : l’Islande candidate à l’adhésion ?
5 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Oktavius
Maintenant qu’ils sont en faillite ! Ils espèrent ainsi se faire renflouer ?
BOGOMIR
Il est vrai que pour nous l’impact serait minime, ou même nul. Vu que la population de l’Islande est inférieure à celle du département des Landes.
Par contre, pour eux, la libre circulation pourrait bien leur créer de très gros problèmes, de même que les pêcheurs écossais (avec lesquels ils ont déjà eu des différents).
kelkin
Certes, les Islandais crient au secours, mais quoi, on leur refuserait l’adhésion alors qu’on fait tout pour que la Turquie soit membre ?!
Toujours les idéologies conduisent a des contradictions, au royaume de l’Absurdie, a l’ubuesque…
Jean
Si le Premier actuel est encore au pouvoir lors de l’entrée, il y aurait au moins un chef de gouvernement homosexuel dans l’UE. On peut deviner que la propagande serait susceptible de se renforcer…
Jean Theis
Il semblerait que l’Islande touchera un vrai pactole si elle adhère à l’UE. Et comme elle a des soucis financiers actuellement.
Il s’agit d’une histoire de gros sous seulement.