L’ex-ministre britannique des Affaires étrangères David Owen a proposé aux pays européens qui ne font pas partie de l’union monétaire de créer leur propre Non-Euro Group (NEG), qui serait un organisme clé de l’UE. David Owen énonce les avantages d’une telle union.
Premièrement, le NEG serait formé par dix pays membres de l’UE ayant une économie relativement stable par rapport aux pays de la zone euro. Ainsi, au Royaume-Uni, en Suède et au Danemark les taux d’intérêts à long terme sont plus bas que dans la majorité des pays de la zone euro. En Suède, le rendement des obligations d’Etat à dix ans est inférieur aux bonds allemands. De plus, les taux d’intérêt à court terme de la Banque nationale tchèque sont moins élevés que ceux de la Banque centrale européenne, et la Pologne est la première dans la région en termes de croissance économique.
Deuxièmement, des mesures seraient prises pour renforcer la coopération entre les banques centrales et les gouvernements de pays du NEG. De plus, ce projet permettrait de mettre en place un mécanisme de sortie de la zone euro en passant dans une autre union "sans perdre la face".
"Avec la création du NEG il serait possible de définir les droits et les obligations pour les non-membres de la zone euro, ainsi que d’éradiquer l’idée reçue en Europe selon laquelle les citoyens des pays qui ne font pas partie de la zone euro sont des citoyens de seconde zone".
senex
Les grecs étaient très réticents l’adoption du nom EURO qui dans leur langue est l’équivalent de “PIPI”….C’était prémonitoire.
Bernard
Mais pourquoi gardons nous les anglais dans l’Union Européenne? ils tirent contre notre camp des qu’ils le peuvent. et ils nous imposent leur vision du monde, leurs règles bancaires prudentielles, leur langue, tout ca pour avoir eux même des banques sub claquantes, toutes détenues par l’Etat anglais. assez d’arrogance!