Communiqué de l’Oeuvre d’Orient :
L’Œuvre d’Orient a appris l’arrestation arbitraire dans la ville de Berdiansk en Ukraine de deux prêtres gréco-catholiques rédemptoristes:
- le père Ivan Levytskyi, curé de l’église de la Nativité de la Sainte Mère de Dieu,
- et le père Bohdan Heleta, son vicaire.
L’Œuvre d’Orient demande leur libération immédiate et sollicite les autorités de la République française et de l’Union Européenne pour agir en ce sens.
L’Œuvre d’Orient réclame la réouverture sans délai de l’église de la Nativité de la Sainte Mère de Dieu, en conformité avec la liberté religieuse inscrite à la charte des Nations Unies.
L’Œuvre d’Orient assure les responsables de l’exarchat de Berdiansk de sa proximité, en particulier Mgr Maksim Ryabukha, l’évêque auxiliaire de l’exarchat archiépiscopal de Donetsk, en étant en communion de prière avec les évêques, les prêtres, les diacres, les fidèles, et les laïcs de l’exarchat.
DominiqueB
Le titre laisse supposer qu’en Ukraine on persécute les gréco-catholiques.
Mais après le référendum enthousiaste que l’on sait, Berdiansk est aujourd’hui en Russie (oblast de Zaporojié, et non Zaporijjia !).
C’est du moins ce que prétend Moscou.
Haizkolari
Effectivement.
Ce sont les autorités russes qui sont responsables de cette arrestation.
L’Église orthodoxe moscovite ne reconnait pas le baptème catholique.
YannBaly
http://www.bernard-antony.com/2022/11/ukraine-2-pretres-grecs-catholiques.html
Isnard
Bonjour
Qui a arrêté ces prêtres? Cette information importante ne figure pas.
Espérons que le Salon beige donnera cette information rapidement.
Michel Janva
Le communiqué de l’Oeuvre d’Orient ne le précise pas mais on imagine qu’il s’agit de Russes.
Isnard
D’après l’Aide à l’Eglise en détresse, c’est une milice russe qui a procédé à l’arrestation. Mais l’AED ne précise pas laquelle. Les deux prêtres seraient détenus par l’administration russe d’occupation.
Ils sont accusés de possession d’armes et d’explosifs, ce que conteste l’évêque Mgr Stepan Meniok de l’Exarchat de Donetsk de l’Église gréco-catholique ukrainienne.
christianlair
Si ces deux prêtres catholiques attendent quelque chose de cette ripoublique française , ils peuvent malheureusement attendre longtemps !