Partager cet article

Pays : Russie

Ukraine : la plus grande centrale nucléaire d’Europe sous contrôle russe, exactions contre les orthodoxes

Ukraine : la plus grande centrale nucléaire d’Europe sous contrôle russe, exactions contre les orthodoxes

Nicolas Hellemme nous propose sa synthèse quotidienne sur la situation en Ukraine vue par les officiels russes (à mettre en parallèle avec les synthèses vues par les officiels ukrainiens et diffusés par tous nos médias) :

Ce 4 mars, les forces russes ont continué à progresser sur plusieurs axes. Après des combats la nuit à proximité immédiate de la centrale nucléaire d’Energodar (six réacteurs dont un en arrêt technique), cette dernière, la plus grande d’Europe, a été placée sous contrôle russe et la situation stabilisée à ses abords.

Dans le Donbass, les forces unies russes, de la République de Lougansk (LNR) et de la république de Donetsk ont continué à avancer au nord et au nord-ouest de Slaviansk ainsi qu’autour de Marioupol encerclée, 16 localités ont été libérées.

Dans le sud du pays, l’armée russe a avancé contre le regroupement de forces ukrainiennes à Priluki et coupé la route Marioupol – Zaporojie avant de poursuivre son offensive vers le nord, en direction de Guliajpole.

Des hackers ukrainiens ont été arrêtés dans la région de Moscou après avoir attaqué des réseaux de banques et des hôpitaux la veille. L’intensité des attaques D-DOS en provenance d’Ukraine contre des cibles civiles russes a notablement chuté. Toujours en Russie, les médias occidentaux BBC et Deutsche Welle, ainsi que les médias financés par les pays occidentaux comme Meduza et Echo de Moscou ont cessé d’émettre, en réponse à la censure de RT et de Sputnik sur le territoire des pays de l’UE.

La Russie a commencé à distribuer massivement des produits alimentaires dans les parties de l’Ukraine qu’elle contrôle : 230 T d’aide humanitaire russe ont été distribuées à Melitopol, plusieurs dizaines de tonnes dans les villages autour de Kharkov, 160 tonnes à Kherson – où les chaînes de TV ukrainiennes n’émettent plus et ont été remplacées par des chaînes russes, sur les mêmes canaux.

De violents combats au nord-ouest de Kiev, où les autorités ukrainiennes démentent la fuite du président Zelensky vers la Pologne et affirment avoir repoussé les troupes russes. Par ailleurs des frappes ciblées ont eu lieu contre les regroupements de pillards et ultra-nationalistes à Kharkov

Dans l’ouest de l’Ukraine, les exactions se multiplient contre les églises orthodoxes – plusieurs d’entre elles ont été pillées ou incendiées, notamment en Transcarpathie mi-février, à Snovsk le 22 janvier dernier, à Samakovka en Bucovine et dernièrement à Kolomya. Le culte orthodoxe a carrément été interdit pour « menées anti-ukrainiennes » et « clivage des ukrainiens sur le plan religieux » dans la municipalité de Gorodok près de Lvov.

Partager cet article

18 commentaires

  1. J’ai trouvé la chose suivante sur Riposte Catholique, qui confirme le dernier paragraphe de LM : ” Des tendances inquiétantes se font jour à l’ouest de l’Ukraine où les persécutions s’abattent sur l’église orthodoxe du patriarcat de Kiev, accusée en filigrane d’intelligence avec la Russie. Ce 28 février la mairie de la ville de Gorodok (16.000 habitants) dans la région de Lvov, en Ukraine de l’ouest, a interdit l’exercice du culte orthodoxe du patriarcat de Kiev, pour “danger pour la sécurité nationale de l’Ukraine“. Dans son décret, on apprend que la mairie reproche à l’église orthodoxe des “activités anti-ukrainiennes” et “diviser les ukrainiens selon leur religion“. Cette décision aurait été prise suite à une pétition des fidèles gréco-catholiques (uniates) du village de Retchichany, 600 habitants, situé à 10 km de Gorodok. Source : Interfax” Si c’est vrai c’est regrettable. Il est exact que les esprits s’échauffent vite dans ces contrées ruthènes, dans un sens comme dans l’autre. Cela au moment ou le métropolite de Kiev pour le patriarcat de Moscou donne des gages de patriotisme ukrainien. Pourvu que Poutine n’en prenne pas prétexte pour envoyer ses chars à Lviv. Il est vraiment temps que tout cela se termine.

  2. Il y a le fauteur de guerre Poutine et le jeteur d’huile sur le feu Zelensky. Le premier, qui s’était probablement trop contenu depuis son accession au pouvoir, a pété les plombs. Plus personne ne lui fera confiance désormais. Il est définitivement grillé. Qu’il passe la main. Le second, sorte de clown qui s’est pris pour un homme politique, est aujourd’hui en pleine déprime délirante. Il pousse de pauvres hères à s’armer de tromblons et à se poster devant les chars russes. Qu’ils foutent le camp tous les deux. La seule solution c’est la Vierge de Fatima. A Lviv, vous ne pouvez même pas dire “cette doctrine est orthodoxe” sans déclencher la rogne des gréco-catholiques. Allons, Messieurs les patriarches et métropolites, faites un effort. En particulier Kiril et François, puisqu’ils sont potes.

    • «Nous alertons tout le monde sur le fait qu’aucun autre pays hormis la Russie n’a jamais tiré sur des centrales nucléaires. C’est la première fois dans notre histoire, la première fois dans l’histoire de l’humanité. Cet Etat terroriste a maintenant recours à la terreur nucléaire. L’Ukraine compte quinze réacteurs nucléaires. S’il y a une explosion, c’est la fin de tout. La fin de l’Europe. C’est l’évacuation de l’Europe» a affirmé Zelensky dans une vidéo. On appréciera la modération et la justesse dans les propos de Z. Il est certain qu’à Hiroshima ou Nagasaki le risque de destruction d’une centrale nucléaire était rigoureusement nul. Bien vu, Z. Ce personnage fantoche a été élu par les trois-quarts des électeurs ukrainiens. Fallait-il que les autres, Porochenko, Timochenko, and ko, soient nuls ou repoussants. Evidemment, les exemples démocratiques venus d’ailleurs, notamment de France, ne sont pas édifiants.

    • Je n’ai pas à proprement parler d’avis sur Poutine. Je constate simplement qu’il est moralement grillé aux yeux du monde entier, ou presque. Il n’en a peut-être rien à cirer, c’est son problème. Qu’il se débrouille maintenant avec ses nouveaux amis chinois, si ce sont réellement ses amis. Les citoyens russes ont sans doute un autre avis sur la question. A suivre, donc …

  3. Je vous croyais polono-suédois

  4. Certainement, en effet, et j’espère que votre famille en Ukraine s’est sortira indemne.
    Cependant, gober la propagande politico médiatique qui vise à faire passer l’Europe et l’OTAN pour les chevaliers blancs n’est pas acceptable.
    Comme le dit Zemmour mieux que moi, la Russie est l’agresseur, c’est indéniable.
    Mais nous pouvons aussi nous poser la question de ce qui a été fait ou dit (ou pas fait) depuis des années pour provoquer cette agression?
    Il ne faut pas trop tirer sur les moustaches de l’ours russe qui hiberne.

  5. Bla bla bla bla… encore une fois la propagnade se fait CONTRE la Russie. Partout. Donc on ne va pas pleurer que pour une fois on a un son de cloche différent sur ce site

    Ensuite, même si c’est de la propagande russe, ce n’est pas pour autant faux…. et ça ne parle jamais de “méchants ukrainiens”

    Et ne pas avoir de la famille en Ukraine nous rend au contraire plus objectif. Car c’est bien vous qui, étant plus sensible car inquiet pour votre famille, en devenez moins objectif…

  6. Il n’y a pas les « bons » et les « méchants », le bien et le mal.

  7. Quid de la population du Donbass qui vit dans les caves et les abris anti-aériens depuis 8 ans à cause des bombardements ukrainiens ?

    • Et quid des pro-ukrainiens du Donbass qui ont vécu eux aussi les exactions des pro-russes ? Lisez notamment le livre du journaliste ukrainien Stanislav Asseyev, originaire du Donbass. Asseyev, qui travaillait à Donetsk, y est resté après la victoire des séparatistes soutenus par la Russie en 2014. Ses reportages, sous pseudonyme, permettaient aux Ukrainiens et à tous ceux qui s’intéressaient à l’Ukraine de connaître et de comprendre ce qui se passait réellement dans la république séparatiste dirigée par des milices armées, elles-mêmes encadrées par des conseillers militaires russes. Le 11 mai 2017, Asseyev a été arrêté par les services de sécurité de la DNR (sigle russe de la République populaire de Donetsk) et accusé d’espionnage et d’extrémisme. Il est resté prisonnier pendant deux ans et demi, dont vingt-huit longs mois dans une prison spéciale de Donetsk dénommée Isolatsia. Le 29 décembre 2019, il a été libéré dans le cadre d’un échange collectif de prisonniers de guerre entre l’Ukraine et les séparatistes. Il a publié fin 2021 un livre sur son expérience dans la prison d’Isolatsia : “Donbass. Un journaliste en camp raconte” (Editions Atlande). Témoignage édifiant et terrifiant. Le fonctionnement d’Isolatsia n’est pas sans rappeler celui des prisons des Khmères rouges au Cambodge ou celles de la Corée du Nord…

      Isolatsia n’est pas une prison comme une autre : il s’agit d’une prison secrète qui n’existe pas officiellement. Elle se trouve à l’emplacement d’une ancienne usine de matériaux isolants (d’où son nom), un immense terrain industriel qui, pendant les dernières années avant l’occupation, fonctionnait comme un centre artistique. Comme à l’époque des purges staliniennes, la direction de la « république » qui s’appuie sur l’usage de la violence pour rester aux commandes est paranoïaque et cherche des ennemis : des traîtres, des espions et des extrémistes. Isolatsia, une prison fantôme,

  8. Tous ces gens qui adoptent un ton plaintif et victimaire parce qu’ils ont de la famille en Ukraine commencent à m’exaspérer.

  9. Pour mieux comprendre.
    Comment la nation indépendante, souveraine et démocratique de l’Ukraine se classe :
    🥇1ère réserve européenne de minerais d’uranium ;
    🥈2e réserve européenne de minerais de titane – 10e réserve mondiale ;
    🥈2e réserve mondiale de minerais de manganèse (2,3 milliards de tonnes, soit 12% des réserves mondiales) ;
    🥈2e réserve mondiale de minerais de fer (30 milliards de tonnes) ;
    🥈2e réserve européenne de minerais de mercure ;
    🥉3e réserve européenne de gaz de schiste (22 milliards de mètres cubes) – 13e réserve mondiale
    📌 4e place mondiale en valeur totale des ressources naturelles
    📌 7e réserve mondiale de charbon (33,9 milliards de tonnes)

    🇺🇦 L’Ukraine est un pays agricole – elle peut répondre aux besoins alimentaires de 600 millions de personnes :
    🥇La plus grande superficie de terres arables d’Europe ;
    🥉3e plus grande superficie de terre noire (tchornozem) dans le monde (25% du volume mondial) ;
    🥇1er exportateur mondial de tournesol et d’huile de tournesol ;
    🥈2e producteur mondial d’orge – 4ème exportateur mondial ;
    🥉3e producteur mondial de maïs – 4e exportateur mondial ;
    – 4e producteur mondial de pommes de terre ;
    – 5e producteur mondial de seigle ;
    – 5e place mondiale en production apicole – miel, cire, gelée royale, pollen, propolis, venin d’abeille (75 000 tonnes) ;
    – 8e exportateur mondial de blé ;
    – 9e producteur mondial d’œufs de poule ;
    – 16e exportateur mondial de fromages

    🇺🇦 L’Ukraine est un pays industrialisé :
    🥇 1er producteur européen d’ammoniac ;
    🥈 2е plus grand réseau de gazoducs d’Europe et 4e mondial (142,5 milliards de mètres cubes de capacité de débit de gaz dans l’UE) ;
    🥉 3e plus grand parc nucléaire européen – 8e mondial ;
    🥉 3e plus long réseau ferroviaire d’Europe – 11e mondial (21 700 km) ;
    🥉 3e producteur mondial de localisateurs et d’équipements de localisation (après les États-Unis et la France) ;
    🥉 3e exportateur mondial de fer ;
    💥 4e exportateur mondial de turbines pour centrales nucléaires ;
    💥 4e fabricant mondial de lance-roquettes ;
    💥 4e exportateur mondial d’argile ;
    💥 4e exportateur mondial de titane ;
    💥 8ème exportateur mondial de minerais et concentrés métallurgiques ;
    💥 9e exportateur mondial dans l’industrie de l’armement ;
    💥 10e producteur mondial d’acier (32,4 millions de tonnes).

    On comprend mieux !

    • Beaucoup d’États africains sont en état de faillite industrielle et humaine et pourtant attirent beaucoup de convoitises, surtout chinoises. Les guerres du 21° siècle seront celles des ressources qu’elles soient agricoles, minières ou concernant l’eau.
      Je crains que ce ne soit vous qui n’ayez pas tout compris.

  10. oui. Prions.

  11. “Le culte orthodoxe a carrément été interdit pour « menées anti-ukrainiennes » et « clivage des ukrainiens sur le plan religieux » dans la municipalité de Gorodok ”
    En voilà une nouvelle qui va réjouir Bernard Anthony.
    Et l’étape suivante c’est quoi ? La conversion de force au catholicisme ? ou la mort ?

  12. A Collapsus et Bainville : Je ne comprends pas pourquoi vous vous accusez mutuellement de ne pas comprendre. Ne dites vous pas la même chose ? Les richesses naturelles de l’Ukraine attirent les convoitises. Elle est soumise au même régime que les pays du moyen-orient : le chaos intérieur. Pour elle c’est via la propagande mondialiste et les mafias (et même les mercenaires islamo-terroristes financés par … , mercenaires déplacés vers l’ouest pour la cause) ce qui entraîne des troubles intérieurs qu’on ne peut nier (révolution 2014, paupérisation de la population et maintenant guerre civile soit-disant à cause de la religion) et comme cela ne suffisait pas, les mêmes attisent une guerre avec le ou les voisins. A chaque fois c’est le même scénario destructeur de civilisations. Que la Russie réagisse est normal ! Jusqu’où ? l’avenir le dira. Il n’est pas certain que les US aient qqch à gagner (d’ailleurs ils ont perdu aux dernières élections), la Chine si. Quant aux autres européens, russes et ukrainiens compris, ils ont tout à perdre. Sauf les anglais, bien sûr..

    • Je ne nie pas les justifications invoquées par Bainville, mais à mon sens elles sont trop restrictives. Il est difficile de penser que les motivations de Poutine excluent les richesses naturelles de l’Ukraine.

  13. Il semble effectivement que l’Ukraine ait été non seulement le terrain de jeu des Biden père et fils avec des pactes de corruption mais également celui des mondialistes-progressistes avec les usines à GPA, une politique hyper indulgente avec les islamistes djihadistes, une ‘ révolution’ orange dont les protagonistes avaient des conseillers spéciaux bien de chez nous comme Raphaël Glucksman etc…
    Zelinsky, corrompu (Pandora Papers) est la marionnette de ses mécènes mais c’est un excellent acteur et danseur.
    Conclusion : tout cela est révoltant pour les civils qui trinquent, comme d’habitude.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services