La Corée du Nord a décidé d’envoyer des troupes pour aider la Russie (manquerait-elle de combattants ?) en Ukraine. L’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant les renseignements du pays, indique que
“Le Service national de renseignements a déclaré avoir appris que le Nord avait récemment décidé d’envoyer quatre brigades de 12 000 soldats, y compris des forces spéciales, pour la guerre en Ukraine”.
Les renseignements sud-coréens ont précisé dans un communiqué qu’un premier contingent de 1 500 soldats des forces spéciales nord-coréennes avait été envoyé à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe.
La Corée du Sud accuse depuis longtemps le Nord de fournir des armes à la Russie pour sa guerre en Ukraine, ce qui constituerait une violation des sanctions imposées par l’ONU aux deux pays. Le soutien croissant de Pyongyang à Moscou, qui va “au-delà du transfert de matériel militaire et se traduit par des déploiements de troupes”, représente “une menace importante pour la sécurité non seulement de notre pays mais aussi de la communauté internationale”, a souligné le bureau de la présidence sud-coréenne.
La semaine dernière, le Kremlin avait démenti ces informations.
EtiennedeVignolles
La Russie de manque pas d’hommes.
A ce jour elle a engagé +/-20% de sa masse opérationnelle tant humaine que matérielle (rapport du Mossad). de plus, toujours selon ce même organisme, les combattants russes morts sont estimés à 70K, ce qui en l’état n’obère aucunement sa capacité.
Ce qui ce passe relève plus de la géostratégie. En effet, la Corée du Nord “rêve” de longue date de se mesurer à l’Occident et souhaite prouver sa valeur. Selon certaines sources, cela fait maintenant plusieurs mois que la Corée du Nord demande à la Russie de pouvoir prendre part aux combats. Sur le fond, la Russie n’en a pas vraiment besoin, sur la forme, elle ne peut que laisser un pays allié faire ses preuves…
PK
Ce n’est pas tout à fait exact.
Dans la réalité, la Russie manque cruellement d’hommes. Le front ukrainien est terriblement vaste et la « farce » de Koursk n’aurait pas été possible sans les immenses trous dans la raquette laissés par l’éparpillement des soldats sur le long de « ligne » de front. Si effectivement, la Russie n’engage pas toutes ses forces, c’est parce qu’elle garde aussi ses frontières, ayant une confiance limitée en ses voisins (Chinois compris, malgré les mamours actuels).
Pour la Corée du Nord, c’est différent. Elle a besoin malgré tout de l’appui de la Russie et sait très bien que malgré les traités, la Russie fera peut-être la fine bouche pour aller l’aider sur le terrain en cas de problème. En se forçant à s’engager — même symboliquement (on parle environ de 12 000 hommes, ce qui n’est pas grand-chose eu égard au déploiement russe de plus de 650 000 hommes au dernier recensement), elle oblige moralement Poutine à la réciprocité. Or, non seulement Poutine tient ses engagements moraux, mais la CdN met aussi la Russie devant le fait accompli auprès de ses partenaires (les BRICS). Une façon de s’assurer que, quoi qu’il se passe, la Russie (y compris sans Poutine) tienne ses engagements.
triadeus
Tous des grands spécialistes en géopolitique
Ils savent tout, les chiffres exacts, les positions exactes…
Sont parfois voire souvent contradictoires mais peu importe, le mensonge ou la manipulation doivent passer à tout prix
Ydelo
De ce que j’ai lu, ça permettrait aussi à la Corée du Nord d’acquérir une réelle expérience militaire sur le terrain.