Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise / Pays : International

Ukraine : Les prêtres appelés à prendre les armes. Le Saint-Siège reste silencieux

Ukraine : Les prêtres appelés à prendre les armes. Le Saint-Siège reste silencieux

Le 3 avril 2024, une rencontre a eu lieu entre le président ukrainien et une délégation d’évêques de l’Église catholique latine et des communautés protestantes d’Ukraine. Etaient présents l’évêque de Kharkiv-Zaporizhsky Pavlo Honcharuk, l’évêque d’Odessa-Simferopol Stanislav Shirokoradiuk, l’évêque de Kamianets-Podilskyi Leon Dubravskyi, l’évêque de Mukachevo Mykola Luchok, l’évêque de Kyiv-Zhytomyr Vitaly Kryvytskyi, et le président de la Conférence épiscopale ukrainienne Mgr Vitaly Skomarovskyi.

La grave question des prêtres appelés à prendre les armes était à l’ordre du jour. Mgr Vitaly Kryvytskyi a indiqué :

Nous avons souligné que si les curés ou les responsables du secteur humanitaire, en particulier Caritas et toutes ses divisions, sont mobilisés, de gros problèmes se poseront, si certaines personnes clés, et parfois même les travailleurs eux-mêmes, quittent ce service et sont emmenés au front.

Le président Zelensky a félicité les représentants de l’Église à l’occasion de la fête de Pâques, en souhaitant à l’Ukraine de remporter la guerre contre l’occupant russe. Mais les prêtres devront prendre les armes. Le président Volodymyr Zelensky a piétiné tous les droits relatifs à la religion et aux accords avec les différentes Églises. Après tout, il a toujours attaqué le pontife et le Saint-Siège chaque fois qu’il a été question de paix.

L’Ukraine ne semble pas apprécier ce que le Saint-Siège a fait et fait depuis un certain temps pour ses citoyens. Depuis le début de cette terrible guerre, le Saint-Père François a envoyé à plusieurs reprises ses proches collaborateurs sur le territoire.

Mgr Oleksandr Yazlovetskyi, évêque auxiliaire du diocèse de Kiev-Zhytomyr et président de Caritas-Spes, a souligné :

Lorsque la nouvelle loi sur la mobilisation pour le recrutement de civils entrera en vigueur le 18 mai, les prêtres devront eux aussi partir au combat, ils ne seront plus exemptés et – parmi les nombreuses conséquences – les nombreux projets d’aide à la population qu’ils mènent ne pourront pas se poursuivre. Il y a beaucoup de prêtres impliqués dans les programmes mis en œuvre par Caritas, par exemple, mais c’est avant tout l’engagement cultuel, le soutien spirituel de toute la population qui serait perdu, laissant encore plus dans le désespoir les personnes qui vivent le drame de la guerre depuis plus de deux ans. Ce sera un changement dramatique qui touchera tout le monde, car toutes les confessions religieuses seront concernées – les latins, les gréco-catholiques, les églises orthodoxes, les communautés protestantes -, tous les ministres du culte avec seulement des exceptions liées à l’âge, au nombre d’enfants ou à l’état de santé. Une décision dramatique.

La loi en question a été formulée parce qu’après deux ans de guerre, il était nécessaire de définir de nouvelles règles, de réglementer certaines situations apparues avec le déclenchement du conflit. En particulier, les catégories de personnes exemptées de l’enrôlement ont été officiellement définies. Avant la guerre, les prêtres, les religieux et les séminaristes n’effectuaient pas de service militaire et, lorsque le conflit a éclaté, personne n’a été appelé sous les drapeaux par respect pour ces rôles. Aujourd’hui, cette exemption est levée pour tous ceux qui ont entre 25 et 60 ans, qui n’ont pas de handicap ou qui ont moins de trois enfants. Nous essayons toujours de faire entendre notre voix car, pour toutes les confessions religieuses, cette situation est inacceptable et a des conséquences très graves, certainement disproportionnées par rapport au nombre de ceux qui deviendraient soldats. Nous avons fait le calcul et il s’agirait de 13 000 personnes en tout : c’est peu par rapport aux résultats de la guerre, mais c’est beaucoup par rapport à l’aide qu’ils peuvent apporter à la population. En outre, on ne voit pas pourquoi d’autres catégories, comme les artistes de cirque, seraient exclues de la mobilisation en raison du caractère humanitaire de leur profession, qui ne nous est donc pas reconnu à nous, prêtres, et, autre contradiction, certains postes d’aumôniers militaires resteraient vacants pour l’Église catholique romaine.

En effet, au début de la guerre, certains prêtres ont demandé à être aumôniers militaires pour réconforter les soldats sur le front, mais les postes sont répartis numériquement en fonction des confessions religieuses auxquelles ils appartiennent, et pour les occuper, il faut une qualification « reconnue » par le gouvernement. Et ceux qui ont étudié au séminaire diocésain ne l’ont pas.

Les gens ont besoin de prêtres, ils cherchent du réconfort dans cette situation, en cette période de Pâques, les églises étaient pleines, les gens ont besoin de garder l’espoir en la paix. Nous nous sommes équipés à l’époque de Covid et aujourd’hui, grâce à YouTube et à Internet, nous essayons de maintenir le contact avec les petites paroisses, afin que personne ne se sente abandonné. Les gens ont besoin d’être écoutés par nous, les prêtres, d’être consolés : j’ai rencontré il y a quelque temps une femme – mais il y a tant d’exemples – qui est entrée dans l’église et qui était en colère contre Dieu parce qu’elle avait perdu son fils unique à la guerre, elle disait qu’elle n’était pas croyante, mais que son fils n’aurait pas été heureux si elle n’avait pas prié pour lui. Des gens qui disent perdre la foi, mais qui en réalité vivent la foi de ceux qui souffrent, de ceux qui sont touchés par la douleur et qui cherchent Dieu, et nous devons les soutenir. Tout comme nous essayons de soutenir avec les différents projets toutes les souffrances que la guerre apporte : des personnes, des jeunes qui reviennent blessés, handicapés, avec des problèmes psychologiques et psychiques liés au traumatisme, des familles brisées, des enfants qui, dans leur croissance, paieront les conséquences d’une situation de peur continue, même lorsqu’ils semblent s’y être habitués.

Maksim Ryabukha, évêque auxiliaire de l’exarchat gréco-catholique de Donetsk, a également fait part de son inquiétude :

Je suis préoccupé par l’interdiction d’accès à toutes les organisations internationales et de solidarité, telles que Caritas, tout au long de la frontière, qui se trouve à 20 kilomètres des sites de combat. Cela signifie qu’il y a des villes en dehors de la zone d’aide. Ce n’est pas le moment de penser aux risques. Les seules questions que nous nous posons actuellement sont de savoir comment soutenir, accompagner et maintenir la vie. Les Russes ne visent pas seulement des cibles militaires. Ils frappent les civils et les infrastructures. Quatre-vingt pour cent des sources d’énergie en Ukraine ont été détruites ou ruinées. En tant que religieux, je me demande s’il reste quelque chose d’humain dans le cœur du peuple russe. En temps de guerre, il n’y a pas de situation simple, mais je constate de plus en plus de destructions. Tant qu’il n’y aura pas de solidarité internationale commune capable de soutenir et de défendre la vie, la vie sera détruite, pas à pas.

Une position claire est maintenant attendue de la part du Saint-Siège et du Saint-Père lui-même pour protéger les prêtres ukrainiens et en faveur des âmes du peuple de Dieu.

Partager cet article

24 commentaires

  1. Il paraît normal que les prêtres catholiques prennent part à la lutte contre la croisade anti-catholique lancée par les hérétiques prétendument « Orthodoxes ».

  2. Le régime actuel et archicorrompu de Zelensky, a annulé les élections présidentielles et législatives en Ukraine. C’est un régime, non seulement archicorrompu, mais illégitime. Les artistes de cirque sont considérés comme indispensables pour le bon fonctionnement du pays, mais pas les prêtres et religieux ! Voilà les priorités du régime actuellement au pouvoir à Kiev, doublement illégitime, si l’on tient compte du coup d’Etat pro-occidental de Maïdan en 2014 !

    Le peuple chrétien orthodoxe ukrainien est instrumentalisé à outrance et entrain de se faire saigner aux quatre veines par un Occident athée décadent criminel, philosodomite et pédosatanique. Maintenant que l’aide financière militaire étatsunienne a été validée, la boucherie peut continuer et s’intensifier. Cette guerre fratricide est absolument dramatique pour la Russie et l’Ukraine. Bien davantage encore pour cette dernière qui risque de connaître un hiver démographique sans précédent dont elle pourrait ne jamais se relever.

    L’histoire récente nous a montré que les guerres meurtrières ont des conséquences morales, sociales et spirituelles extrêmement destructrices pour les familles et la société : la mort et la souffrance qui accompagnent ces tueries à grande échelle, entraînent un effondrement de la foi, l’incrédulité, le scepticisme, le relativisme et le relâchement des mœurs.

    • Merci de votre analyse !

    • Pour faire suite à mon premier commentaire, et pour tenter de faire mieux comprendre la véritable tragédie qui se déroule en Ukraine, j’invite ceux qui s’intéressent à ce sujet à visionner les interventions de la journaliste française Anne-Laure Bonnel (ex. : son intervention, très édifiante sur la chasse aux sorcières médiatique qui sévit en France, sur Sud Radio, lors de l’émission d’André Bercoff, “Monsieur Glucksmann, vous m’avez mis une cible dans le dos !”).

      Anne-Laure Bonnel, pourtant journaliste de la secte maléfique de la Gauche pestilentielle, a eu le courage, de prendre le contre-pied du narratif médiatique mensonger – je répète, mensonger – sur la guerre en Ukraine, des militants gauchistes propagandistes, déguisés en journalistes, et qui monopolisent l’information sur les chaînes françaises de désinformation continue. Elle a eu le courage de parler des env. 14.000 morts civils dans l’est ukrainien russophone, le Donbass (ce qui, selon le droit international, constitue un crime de guerre caractérisé) qui se sont révoltés contre la tentative liberticide et totalitaire de Kiev de supprimer l’utilisation de la langue russe, leur langue maternelle, et d’imposer de force l’ukrainien comme seule et unique langue sur tout le territoire de l’Ukraine (ukrainisation politique forcée du pays, sous la pression d’éléments ultranationalistes extrémistes et bandéristes néo-nazis).

      Depuis 2014, et les manifestations de l’Euromaïdan, dirigées et noyautées par des groupuscules néo-nazis ukrainiens et autres subversifs financés par le criminel et escroc international Soros, la CIA et d’autres services secrets occidentaux (voir la vidéo de propagande pro-occidentale, intitulée “Euromaidan I Am a Ukrainian” où, à 00’51”, l’on peut très furtivement apercevoir un “manifestant”, portant une cagoule sous son casque. Au centre de sa cagoule, juste en dessous du niveau où doit se situer sa bouche, on peut très distinctement apercevoir la Wolfsangel stylisée, symbole adopté par l’Allemagne, sous le régime hitlérien, et repris par les unités des Waffen-SS, comme les divisions Das Reich (connue e.a. pour ses crimes de guerre d’Oradour-sur-Glane) et Landstorm.

      Pour information, la plateforme de vidéos YouTube, a effacé tous les commentaires postés depuis des années concernant cette vidéo (plus de mille !), y compris le mien, dans lequel je dénonçais cette supercherie et véritable coup d’Etat auxquels ont participé les inévitables officines de la CIA et autres services secrets occidentaux ainsi que des néo-nazis ukrainiens, adorateurs inconditionnels du kapo en chef, le Goebbels ukrainien, Stepan Bandera.

      Pourquoi cette unanimité occidentale politico-médiatique contre la Russie et le président Poutine ? Une telle unanimité qui va jusqu’à la censure (!) complète, totale de toutes les personnes et tous les médias qui ne défendent pas ce narratif mensonger, je répète mensonger ? Lorsque la Propagandastaffel médiatique occidentale est à ce point unanime, il y a nécessairement anguille sous roche ! Il faut malheureusement faire le constat que, cette propagande 24/7 est très efficace, malgré les possibilités de réinformation qu’offrent Internet.

      L’oligarchie politico-médiatique occidentale décadente et archicorrompue vise non seulement la défaite militaire russe, mais aussi et surtout, la destruction, l’anéantissement de la Russie car cette dernière représente un obstacle de taille à l’établissement du N.O.M., prélude à l’apparition de l’Antichrist. Ce que nos pseudo-élites politico-médiatiques liberticides, parasitaires, totalitaires et génocidaires ne peuvent pardonner à la Russie et le président Poutine, c’est que ce dernier a fait procéder à la constitutionnalisation, non pas de l’infanticide intra-utérin à l’échelle industrielle comme en France, crime contre Dieu et crime contre l’humanité – ce que même les hitlériens n’ont pas osé faire ! – mais d’avoir constitutionnalisé le mariage comme l’union exclusive entre un homme et une femme ! Pour ces mêmes pseudo-élites, acquises corps et âme à la cause des criminels dégénérés de la secte démoniaque lgbtiste transidentitaire, cela constitue un véritable affront, un authentique crime de lèse-sodomite impardonnable. C’est sans doute une des raison principales de cette guerre féroce, impitoyable, menée contre la Russie par l’Occident décadent, philosodomite et pédosatanique. Et cela au détriment de la population civile et militaire ukrainienne qui est instrumentalisée à outrance par ce même Occident anti-chrétien.

      Le régime autocratique poutinien représente une forteresse nucléaire que les avorteurs occidentaux lgbtistes pédosataniques criminels et dégénérés n’arriveront jamais à vaincre militairement. Je suis convaincu que les plus lucides et moins fanatiques et aveugles d’entre eux le savent pertinemment, mais comme ils ne peuvent se résoudre à admettre leur succession d’erreurs inexcusables, ils continuent à sacrifier les jeunes et moins jeunes d’entre les Ukrainiens dans cette boucherie inhumaine qui laissera les Ukrainiens exsangues.

  3. Prions pour que le Saint-Siège protège les prêtres ukrainiens !

  4. La Russie et Poutine ne sont pas des défenseurs des valeurs chrétiennes et catholiques en particulier. Ceux qui croient le contraire sont des naïfs ou ne défendent pas la vérité. Ceux qui croient que la “sainte” Ukraine défend des valeurs chrétiennes ne valent pas mieux.

    Ce sont deux pays agnostiques et en grande partie athées comme le sont nos vieilles “démocraties” de l’UE! Ce n’est donc pas un critère pour défendre ou condamner l’un ou l’autre de ces pays.

    En revanche, ce qui est incontestable, c’est que c’est la Russie qui a agressé militairement l’Ukraine en bombardant dès le début des immeubles d’habitation et tuant de pauvres vieillards qui n’avaient rien demandé.

    • La seule chose incontestable est le nombre incommensurable de morts, de part et d’autre. Prions pour la paix !

      • Non, que la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022, c’est incontestable. on peut lire de différentes façons l’événement, trouver des excuses aux Russes ou non, le fait demeure.

    • oui, mais il faut que la paix soit rétablie le plus tôt possible. Je ne crois pas à la victoire de l’Ukraine, de David contre Goliath.

    • Faux et archi faux c’est l’Ukraine qui depuis 2014 a attaqué les russes du Donbass, les accords de Minsk ont été signés en 2014 mais le charlot Zélenski ne les a pas respectés aidé bien sûr par le vieillard cacochyme bidon et la clique des véreux européens . Et on sait aujourd’hui qu’en 2022 c’est l’Ukraine qui a attaqué la Russie, une semaine avant, alors il faudra revoir l’histoire. Dire que Poutine ne défend pas les valeurs chrétiennes , ça ressemble à une fausse vérité, est-ce que macronor rend les biens volés par l’état à l’église? Non Poutine le fait, est-ce que macronor défend la famille, les naissances etc non au contraire il se trouve bien avec les pseudo-familles d’invertis, c’est normal quand on l’est soi-même. Poutine le fait etc Il y a des spécialistes de la Russie qu’il faut lire et arrêter d’écouter les fouille-m…. des mierdas mainstream

    • Je ne partage absolument pas votre point de vue, Meltoisan, sur la responsabilité de la guerre. 

      Lorsqu’on veut la paix, on se met autour de la table pour trouver un compromis. Au contraire,  les dirigeants occidentaux se sont fait un plaisir de trahir les accords de Minsk, Hollande et Merkel l’ont publiquement confessé.
      Une solution simple pour cesser cette guerre, c’est d’appliquer la résolution de l’ONU sur le droit à l’autodétermination des peuples pour leur souveraineté.  Pourquoi les Occidentaux, sous l’égide de l’ONU n’organisent t-ils pas un référendum en Crimée et au Donbass ?

      L’ égémonie des États-Unis  se manifeste partout où leurs intérêts sont menacés.
      Biden voulait cette guerre pour affaiblir cet immense territoire de la Russie, endetté à seulement 15% de son PIB.
      Les États-Unis déclenchent des guerres, toujours loin de chez eux, 58 depuis 1945.
      En Irak, M. Hussein voulait s’affranchir du pétro dollar, il l’ont éliminé; en Lybie, M. Kadafy avait  l’ambition de créer une monnaie africaine en vue de s’émanciper du dollar, ils l’ont éliminé.
      Et, selon moi, la meilleure décision était celle de convenir de la neutralité de l’Ukraine.
      Rien de tout cela ne s’est passé. 

      La Russie présente le 17 novembre 2021 deux textes nommés « Traité entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie sur les garanties de sécurité »[64] et « Accord sur les mesures pour assurer la sécurité de la Fédération de Russie et des Etats membres de l’OTAN »[65], elle annonce sa volonté de négocier dès le lendemain soit le 18 décembre[66]. Ces documents, prêts à être signés contiennent les exigences.

      La Russie, suite à ses écrits n’a reçu aucune réponse.  

      Zelensky ne  voulait pas cette guerre et était prêt à négocier avec Poutine en signant un traité de paix en mars 2022,  Boris Johson,  émissaire de l’OTAN, s’est personnellement déplacé pour convaincre Zelensky de refuser de négocier avec la Russie et de poursuivre la guerre en lui disant que l’OTAN les soutiendrait jusqu’à la victoire. 

      Depuis 2014, la RPD et la RPL voulaient intégrer la Russie.  Poutine a toujours refusé leur intégration, sans doute pour ne pas mettre d’huile sur le feu.  Mais l’Ukraine n’a cessé de persécuter les habitants du Donbass en leur interdisant de parler russe,  par exemple. 

      Un moment donné la patience de ceux qui souffraient a eu des limites. 

      La défense des Russes du Donbass est légitime. 

      La manipulation organisée par les médias et quasiment tous les politiques,  produit ses fruits.
      Allez placer des bases militaires russes au Mexique,  à Cuba,  et vous me partagerez ensuite la réaction des États-Unis!
      Allez organiser un référendum en Crimée et au Donbass en posant cette question : ” Voulez-vous être russes ou ukrainiens ?”, vous me partagerez ensuite le résultat.

  5. Enfant, j’ai connu un prêtre qui était questeur. Il passait chez mes parents de temps à autre pour quémander quelque menue monnaie pour les oeuvres. Il avait perdu un bras lors de la guerre 14-18 et se servait de la manche recousue sur elle-même pour y placer ce qu’il recevait.

    Il avait participé à la guerre dans les Balkans où il était brancardier car, déjà prêtre, il ne combattait pas. C’est en cherchant des blessés sur le champ de bataille qu’il fut blessé.

    Je pense que Zelensky se trompe en disant que les prêtres catholiques doivent combattre.

    Mon grand-oncle, qui lui, bien qu’en formation, n’était pas encore prêtre fut caporal et combattait dans les Balkans.

    Pourquoi cela ne serait-il pas comme ça de nos jours… ?

    • Justement, si je comprends bien, il ne combattait pas et était brancardier. Pourquoi ne pas faire de même en Ukraine ?

    • En fait pour répondre à votre hypothèse
      Il faut connaître un peu d’histoire.
      Vouloir éliminer l’Ukraine est une vielle lune.
      Pays chrétien, elle dérange.
      L’holodomor fut la première initiative entre 7 et 14 millions de morts selon certains historiens
      Il faut s’intéresser à ceux qui avec Staline organisèrent cela.
      Sachant que le premier gouvernement zelensky était composé de 14 ministres sionistes peu de chance pour ce pays.
      Aujourd’hui c’est l’Ukraine demain cela sera ici.

      Finalement même si tout cela est regrettable c’est une conséquence de notre lâcheté et de notre doutiennà ce pauvre dévoyé de zelensky

  6. En 1914, de très nombreux prêtres et religieux français, chassés hors de leur Patrie par la loi de 1905, sont revenus s’engager dans les Armées où ils furent majoritairement employés comme infirmiers ou aumôniers.
    La Gueuse n’a pas eu l’audace de les chasser de nouveau.

    • C’est faux !
      Le cartel des gauches, alliance des radicaux, des socialistes et de la SFIO remporte les élections législatives et Edouard Herriot, président du Conseil des ministres et anti-clérical notoire, prévoit de supprimer l’ambassade auprès du Vatican, d’appliquer la loi de séparation de l’Église et de l’État en Alsace-Moselle et d’expulser les religieux revenus combattre. Les clarisses d’Alençon reçurent les premières un ordre d’expulsion dès août 1924.
      C’est dans ce contexte que naquit la D.RA.C. (Droit du Religieux Ancien Combattant) afin d’empêcher une nouvelle expulsion des congrégations en mettant en avant les actes héroïques de nombreux religieux pendant la première guerre mondiale.
      D’où la célèbre lettre ouverte du père Doncœur à Edouard Herriot « Pour l’honneur de la France, nous ne partirons pas » (téléchargeable ici : https://drac-ligue.org/images/Lettre_Pere_Donc%C5%93ur.pdf ) qui fut diffusée à 1.200.000 exemplaires, ce qui était énorme pour l’époque.

      • Je n’ai rien compris. En 1924, la 1e guerre mondiale était finie. Quel rapport avec le fait que les prêtres aient été mobilisés, et le plus souvent comme aumoniers ou brancardiers ?

        • Ce n’est pas la loi de 1905 comme l’écrit F.GACQUEL, mais la loi de 1901 sur les associations qui obligeait les congrégations à avoir une autorisation et qui leur fut refusée pour la plupart, ce qui permit leur expulsion du territoire national à partir d’avril 1903. Elles furent rappelées à la mobilisation générale en 1914 et y répondirent favorablement malgré le sort qui leur avait été réservé. C’était l’Union sacrée.
          Or après la guerre en 1924 quand la gauche anti-cléricale a gagné les élections législatives, elle a voulu expulser à nouveau les religieux qui étaient revenus à la mobilisation. C’est alors que la D.R.A.C. a établi un livre d’or recensant tous les actes héroïques, citations et décorations des religieux pendant la guerre et bon nombre d’entre eux étaient au front, il y eut même un as de l’aviation. Son action a permis d’éviter de nouvelles expulsions.
          Pour en savoir plus, voir l’excellent livre d’Alain Toulza : https://drac-ligue.org/livreDRAC.html

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services