De Nicolas Hellemme :
Ce 1er mars, le front ukrainien à l’est du pays et au sud a continué à s’effondrer, tandis que les Russes ont pris le contrôle de presque toutes les côtes de la mer d’Azov (sauf la ville de Marioupol encerclée), et poursuivi leur progression vers Odessa et le centre du pays. Après avoir prévenu les civils, l’armée russe a détruit la tour TV de Kiev d’une seule frappe, bloquant la diffusion des principales chaînes télévisées ukrainiennes.
Ce 1er mars à midi, la mer d’Azov était devenue une mer intérieure russe, avec une poche ukrainienne à Marioupol. Autour, les forces de la république de Donetsk (DNR) et russes s’étaient rejointes, et l’armée DNR avançait aussi dans le bourg de Volnovakha où des unités ukrainiennes étaient cernées depuis la veille.
Au sud de l’Ukraine, les Russes ont pris dans la nuit et la matinée le contrôle de l’aéroport de Kherson, puis dans la journée du centre-ville et de la gare. Deux convois blindés russes ont aussi dépassé Kherson, l’un pour aller vers le centre industriel de Krivoj Rog, l’autre dans la direction de Nikolaiev puis d’Odessa.
A l’est du pays, les combats se sont poursuivis dans Kharkov. Une frappe, dont on ne sait encore si elle est ukrainienne ou russe, a eu lieu sur la préfecture qui abritait les civils armés de roquettes antichar et fusils d’assaut. Au sud-ouest de Kharkov, les forces russes ont poursuivi leur avance vers le Donbass en approchant d’Izioum et de Lozovaya – un groupe armé ukrainien important est retranché et presque cerné dans l’agglomération de Slaviansk et Kramatorsk.
Tout à fait à l’est, les forces de la république de Lougansk (LNR) ont libéré le nord de la région de Lougansk et encerclé les ukrainiens à Svatovo. Elles sont aussi en train de compléter l’encerclerclement de près d’un millier de soldats ukrainiens retranchés dans l’agglomération de Lisitchansk – Severodonetsk, où des positions blindées ont été établies dans des immeubles d’habitation et entre eux.
A 15h30 ce 1er mars, la Russie annonce avoir détruit 1325 objectifs militaires ukrainiens, dont, cette nuit, un dépôt de munitions dans la région de Tcherkassy, une station radar militaire près de Kiev, la tour de contrôle d’un aéroport militaire près de Nikolaiev, un site de lancement de missiles DCA près d’Izmail, sur le Danube. Depuis le début de l’opération, 395 chars ukrainiens ont été détruits, 286 canons autoportés, 59 lances-roquettes multiples, 179 chars et obusiers.
Un premier échange de prisonniers a eu lieu entre les belligérants dans la région de Sumy – un officier russe a été échangé contre 5 soldats et officiers ukrainiens. Plus d’un millier de soldats ukrainiens de diverses unités se sont rendus aux troupes russes ou du Donbass depuis le début des hostilités, et plusieurs milliers d’autres ont déserté – ainsi, les frontières de l’Ukraine avec la Biélorussie et la Russie ne sont quasiment plus gardées.
PierreMontamat
Très intéressant point de situation. Merci à vous.
Deuslovult
Tout en nuances….