Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP, soulève (enfin) le débat d'idées à l'UMP. Il déclare au Figaro :
"La droite est dans une situation sans précédent depuis 1958. Elle a perdu quasiment tous les pouvoirs locaux et nationaux. Si nous voulons que l'UMP retrouve le chemin de la victoire, il faut un renouveau profond de nos idées, de nos pratiques politiques et des personnes. Je veux être le candidat qui porte ce renouveau. Sur mon site Internet, j'ai présenté mes solutions en quatre volets: Union politique européenne, liberté d'entreprendre, restauration de l'autorité, renouvellement de notre famille politique. Ce projet a suscité de larges débats. J'ai aussi reçu le soutien d'une trentaine de parlementaires. Ma campagne sera dirigée par le sénateur Gérard Cornu, avec les députés Laure de La Raudière et Antoine Herth [Mentions Assez Bien et Passable, NDMJ]. […]
La crainte des militants est que la campagne se résume à un duel Fillon-Copé alors que nous avons besoin de débat. […] si nous voulons être entendus par les Français, nous devons clarifier nos idées et dire qui nous sommes. La doctrine de notre famille politique ne doit pas être un robinet d'eau tiède: nos propositions doivent être fortes et assumées. […] Sur l'Europe: la sortie de la crise économique passe par plus d'Europe et par une autre Europe. Elle suppose la mise en place d'un gouvernement économique et d'un ministre des Finances européen, comme Nicolas Sarkozy le proposait. Elle requiert une Europe qui défend mieux ses intérêts: la réciprocité commerciale doit prendre le pas sur le dogme absolu du libre-échange. Elle exige des institutions plus claires et plus démocratiques. L'UMP doit assumer le choix d'une Union politique européenne devant laquelle les socialistes reculent. […]
Je propose des consultations régulières des militants sur les sujets les plus importants et la possibilité de référendums d'initiative militante. […] À la rentrée, des décisions majeures se préparent sur le mariage homosexuel et la fin de vie. Sur ses sujets qui engagent l'avenir de notre société, je demande que le président de la République consulte les Français par référendum."
Sur son site, on note aussi :
"je propose que toutes les investitures soient soumises au vote des militants par ville, par canton ou par circonscription"
"Notre projet ne doit pas se résumer à une synthèse de différentes sensibilités, il doit trancher, faire des choix."
Bruno Le Maire voulait fiscaliser les allocations familiales. A-t-il changé d'idée sur ce sujet ?
clovis
Il se fait photographier devant deux drapeaux. Veut-il imposer le chiffon bleu partout en France? C’est ça le débat d’idées qu’il veut????
Jean Theis
Union politique européenne ?
Pas besoin d’aller plus loin, c’est non !
Encore que peut me chaut la présidence de l’UMP.
bécassine
Encore un UMP moyen qui n’a pas grand chose à proposer et qui se croit très important.
Martel
Si ce cher monsieur est aussi clair dans ses idées, que lorsqu’il a parlé de la viande, il y a des soucis à se faire…. Mais il est vrai que les français sont des veaux et qu’ils ne se souviennent de rien. La viande hallal est sur tous les étals!!!! Pourquoi ne l’avait il pas admis? Par peur, lui aussi, que va t il nous proposer?????