L'ancien Premier ministre Alain Juppé, interrogé par France Inter sur sa préférence pour la tête de l'UMP, alors qu'on lui faisait valoir que ses prises de position antérieures semblaient l'incliner plus vers François Fillon que vers Jean-François Copé, a répondu :
"Ma vision de l'identité de la France est tout à fait claire". "Ce sont les principes républicains", "le principe de laïcité" qui "n'est pas la guerre aux religions, mais le respect de toutes les religions".
"Pour moi, un des points de clivage fondamentaux, c'est l'attitude vis-à-vis de l'islam". "L'islamophobie qui globalise les problèmes de cette religion est contraire à ce principe de laïcité et ce principe républicain. C'est donc pour moi un point extrêmement sensible".
Il est loin d'être certain que ce soit précisément cela qui préoccupe les militants de l'UMP.
Par ailleurs, Jean-François Copé aurait nommé trois porte-parole dans le cadre de sa campagne, à savoir les députés Franck Riester (l'un des pires de l'UMP), Marc-Phillipe Daubresse et Claude Goasguen (Insuffisant).
l'anarcho
Si il y avait moins d’immigration à cause de la droite et de la gauche il y aurait moins d’islamophobie… pleurnichard !
Sancenay
Par contre la “papophobie” du “meilleur d’entre nous” est tout à fait conforme à la pitoyable tradition sans-culotte de son parti nostalgique des heures assez généralement , si j’ose dire, les moins glorieuses de notre histoire.
SebVer
Et selon Juppé, l’islam conçoit-il la laïcité?
Marc
Monsieur Copé confond deux choses:
Islamophobie et Musulmanophobie.
Pourquoi ne pourrais-je pas dénoncer avec force cette abomination que l’islam?!
Autant il est compréhensible que Christianophobie, antisémitisme ou Musulmanophobie soient mauvais et contraires a la charité, autant il est ridicule de condamner ce que l’on peut éprouver a l’encontre d’une idéologie totalitaire, que ce soit le nazisme, le communisme, le socialisme ou l’islam.
bécassine
Alain Juppé est comme Chirac: il excelle dans l’art de ne rien faire et, au niveau des idées, c’est un chrétien de gauche.
J’espère qu’il a fini sa carrière.
alm
Il y a des individus qui feraient mieux de se taire ! obligé de partir au Canada pour faire oublier ses démêlés judiciaires (fallait que ce soit gratiné pour qu’il soit condamné, lui un “politique” !), ce “vénérable” se permet de donner des leçons ! Qu’il se convertisse à l’islam : déjà maigre comme un planche à repasser, le ramadan va encore le mincir, autant que son cerveau d’énarque; On a vraiment pas de chance avec nos pieds-nickelés de droite !
Xavier Soleil
Quand le futur ex-maire de Bordeaux comprendra-t-il que l’Islam n’est pas une religion, mais un totalitarisme et que la laïcité n’est, depuis la Première République jusqu’à la Cinquième, que l’autre nom de la guerre à la religion catholique.
Qui lui dira aussi aussi ce qu’en 1926, René Benjamin écrivait à Paul Prudent Painlevé :
“Je voudrais vous faire toucher du doigt l’étendue du mépris vous tiennent maintenant une foule de Français – une foule ! – qui sont las de vous, si las, qui vous trouvent si piteux, vous, vos acolytes, votre régime, vos instituteurs, votre laïcité !…”, etc, etc… (cf R. B., Aliborons et Démagogues – A. Fayard, 1926)