A l’occasion du lancement du site communautaire de l'UMP, Xavier Bertrand tablait sur 500 000 adhérents à terme. 6 mois plus tard, on est loin, très loin du compte. La communauté en ligne de l’UMP en compte aujourd’hui en effet que 11 000 membres… Sur Facebook, les deux pages lancées par l’UMP sont elles aussi loin des objectifs affichées avec à peine plus de 2 000 membres, là où l’UMP comptait réunir également 500 000 personnes.
Le problème se situe surtout du côté du prix. Car le site des Créateurs des possibles a été facturé au prix fort par le publicitaire Christophe Lambert ! 800 000€ selon certaines sources, 500 000€ selon le manager du site.
Ce gaspillage n'est pas isolé :le coût des dépôts de noms de domaine au Ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture : 5 239, 48€ en 2009. A 12€ par an le nom de domaine, cela fait la bagatelle de 436 noms de domaine déposés ! Coût de la web TV de ce même ministère : 91 134€. En mai 2010, cette web TV qui coûte près de 7 600€ par mois, a mis en ligne 3 reportages vidéo, soit 2 500€ la vidéo. La vidéo la plus vue du site culmine à 4 897 vues… Le site de la défense coûte 320 000€ par an.
De là à dire que cet argent sert à arrsoer les entreprises des copains…