Selon un sondage BVA pour Orange, la presse régionale et RTL, la gauche est créditée de 45,5% des voix pour le premier tour des législatives, contre 49,5% pour la droite, dont 32,5% pour l'UMP et 16% pour le Front national. L'UMP vient en tête des intentions de vote, suivie du PS et du PRG, 30% ensemble. Avec EELV (4,5%), ils totalisent 34,5% des intentions de vote. Le Front de gauche est crédité de 10,5%, et le MoDem de 5%. 1% des personnes interrogées se prononcent pour Debout la République, et 0,5% pour le NPA. 3% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote.
L'UMP face au principe de réalité : des accords avec le FN sont nécessaires pour éviter une majorité de gauche à l'Assemblée. L'UMP souhaite-t-elle vraiment faire barrage à la gauche en juin ?
Machin
S’il y avait eu de MLP appel à voter anti-gauche (cf. Gollnish et autres), ce serait une question légitime, mais là…
personne
c’est là que l’ump a un choix à faire: gouverner ou ne pas gouverner, ce qui est équivalent à accords UMP FN ou pas d’accords
Papon
Il existe une règle immuable en politique: il faut d’abord “tuer” les adversaires de son propre camp pour esperer l’emporter; M.Hollande est confronté au même probleme avec le front de gauche.
Saint-Plaix
J’ai toujours beaucoup de mal à comprendre l’intérêt de ce genre de supputations!
L’analyse d’un problème ne doit jamais exclure les données objectives, même en politique!
En l’occurence on ne peut éluder la volonté farouche et opiniâtre de l’ensemble de l’état major UMP de faire cause commune avec…la GAUCHE, pour faire BARRAGE CONTRE le FN!
Alors arrêtons de chercher à finasser: tant que l’UMP n’aura pas éclaté et qu’un parti de droite digne de ce nom n’aura pas émergé de ses cendres, toute alliance avec l’UMP telle qu’elle est, soit disant pour “faire échec à la gauche” alors qu’elle l’a refusé depuis sa création, trop lourde de son héritage gaulliste, est une aberration!
JAMAIS les gaullistes, et leurs héritiers, n’ont globalement poursuivi de politique de droite!
La réalité politique depuis dix ans, c’est l’alliance objective UMPS!
(Il suffit de voir l’effarant concensus parlementaire observé lors de l’affaire lybienne!)
Le nier est la preuve d’un étrange aveuglement politique!
Comme l’aurait Talleyrand: “Pire qu’une ereur, c’est une faute!”
Il n’y a que lorsque la stratégie FN la plus dure, sans la moindre concession, aura contraint l’UMP au pire échec de son histoire et que les députés (soucieux de leur carrière ?) auront compris que les directives de monsieur Coppé ou de monsieur Fillon ne sont pas le reflet de la volonté du peuple que l’on pourra avancer!
Les fameux “veaux de de Gaulle” de “sensibilité nationale” on voté jusque là UMP “faute de mieux” avec le soutien actif de la droite la plus bête du monde trop heureuse de voler, depuis vingt ans, au secours de ses persécuteurs!
La vraie question est donc: un électeur de droite qui penche pour l’UMP est-il obligatoirement un masochiste, ou simplement un couard trop facilement impressionnable par l’agitation des chiffons rouges?
[“tant que l’UMP n’aura pas éclaté et qu’un parti de droite digne de ce nom n’aura pas émergé de ses cendres”…
Dites-nous, franchement : c’est pour quand le grand soir ?
MJ]
Bernard Mitjavile
Ces gens dits de droite aiment perdre. Peut-être est-ce l’instinct de mort (Thanatos) cher à Freud qui les guide.
scat
Entièrement d’accord avec Saint-Plaix qui a tout compris;
L’UMP n’est pas de droite; alors effectivement la classer à droite est déjà en soi une première erreur (on saît très bien que dans les assemblées oû elle est minoritaire (région, départements) elle ne s’oppose pas à la gauche et vote avec la gauche 95 à 97% du temps).
Et donc pourquoi le FN s’allierait-il avec un parti de gauche ?
Pourquoi chercherait-on à reconduire cette UMP pour qu’elle poursuive sa politique de gauche ? aucun intérêt…
Saint-Plaix a donc raison: l’UMP doit disparaitre pour qu’elle fasse place à un parti de droite qui lui (!) pourra s’allier avec le FN.
Evidemment il est inutile de rêver pour les législatives: cela n’arrivera pas avant juin;
Et donc la gauche (gauche PS et alliés), grâce à l’absence d’alliance impossible (!) pour des questions idéologiques entre UMP et FN, est certaine de l’emporter.
Bref il faut revenrir sur terre ……
[Oui il faut revenir sur terre et faire passer le bien commun avant la logique partisane. Car l’UMP pourrait ne pas disparaitre, ce qui demeure quand même l’hypothèse la plus probable,
MJ]
europe de droite
N’allons nous pas dans la bonne direction ?
le slogan de campagne où il y a “ensemble” présage bien
Pour faire court, mais à plus long terme -côté ump il n’y aurait en général pas de problème avec le programme du FN si l’on remplaçait la logique nationaliste par une approche civilisationnelle càd européenne -appliquer à l’Europe ce que le FN veut pour la France, étendre le champ à l’Europe. Là, la plupart des conservateurs européens attachés à l’économie de marché et aux valeurs d’effort, du mérite, du travail, de la culture classique etc (càd le coeur de la droite actuelle UMP) ne trouveraient plus à redire. Avec la France seulement comme focus et avec les idées économiques très à gauche (dirigisme, étatisme) dans le programme, le FN ne peut ratisser dans nos rangs. Une reorientation plus civilisationnelle s’impose, le patriotisme européen de droite. On a Angela, Monti, Cameron, Tusk, Rajoy avec nous, Van Rompuy et Barroso également à droite, il y a de quoi faire avancer les idées plus à droite à l’échelle européenne, ensemble.
CharlesS
L’ump pourrait ne pas disparaître, dit Michel JANVA : c’est exact, c’est même probable. Mais elle pourrait aussi évoluer en expulsant de ses rangs les fauteurs d’échec, les centristes et autres ”humanistes”. Il lui faudra donc abandonner sa volonté hégémonique de représenter à elle-seule toute la droite et tout le centre, ce qui est impossible, une Ump ramenée à 20 % des voix mais ne refusant pas les alliances soit avec le FN, soit avec le Modem et autres centristes. Une ump choisissant : soit ouverture vers la gauche, soit vers la droite.
Ce serait encore l’Ump, mais avec un autre contenu et une autre volonté.
Bernard Mitjavile
A Scat qui reproche à l’UMP de ne pas être de droite. Peut-être mais est-ce que le programme économique étatiste et anti-européen du FN peut être qualifié de droite? Ma réponse est non.
A europe de droite: pourquoi ne pas rêver d’une Europe de droite mais pour l’instant en matière d’immigration en particulier, on est loin du compte et on n’avance pas aussi on peut comprendre que le FN parte du niveau national.
Chaque parti (UMP et FN) est lucide sur les défauts de l’autre, aveugle sur les siens.
Marel
Non il est probable que l’UMP n’est pas prête à s’allier avec le FN pour barrer la route à la gauche. Mais l’intérêt national doit primer. Le FN devrait donner l’exemple en se retirant et en appelant à barrer la route à la gauche. Ce serait un sacrifice sur l’égo, mais ce serait plein de grandeur et à terme ce serait bon pour le FN : les électeurs de l’UMP lui en seraitent reconnaissants. De toutes façon, le FN ne perdrait rien car il n’aura pas de député ou alors en nombre infime. Des UMP se vantent d’être sur la liste noire du FN : il ne faut pas leur faire ce cadeau, il faut leur faire le baiser qui tue en appelant à voter pour eux. La gauche serait furieuse, ce qui prouve que le FN devrait faire ce geste plein de grandeur, utile à la France et qui à terme inciterait les électeurs de l’UMP de le rejoindre. Le sacrifice pour la Patrie ne serait pas vain, il en tirerait bénéfice à terme.
scat
Merci “MJ” mais cela je le sais très bien…