Thierry Mariani, fondateur de la Droite populaire, est interrogé dans Minute. Extraits :
"Les statuts de l’UMP prévoient la création de mouvements autour de déclarations de principes. Nous sommes les premiers à avoir déposé un texte, déjà signé par 17 parlementaires représentant 14 fédérations. Cette démarche nous permettra de mesurer le poids de la Droite populaire au sein de l’UMP et de prendre toute notre place dans le parti.
Pourquoi ne pas aller au bout de cette démarche en présentant un candidat à la présidence de l’UMP ?
Simplement parce qu’aucun de nous n’a l’ambition d’être président de la République – or, le président de l’UMP aura naturellement vocation à être candidat en 2017. En revanche, chacun de nous souhaite évoluer dans un mouvement défendant clairement des idées de droite. La DP s’adresse à la base en disant que, quel que soit le prochain président de l’UMP, plus notre motion aura de soutien, plus il faudra tenir compte des adhérents qui s’assument clairement à droite. […] Notre véritable ambition, c’est porter notre motion le plus haut possible, pas forcément de faire gagner tel ou tel. La DP, en tant que mouvement, veut avant tout être le porte-parole de la base et ne soutiendra aucun candidat : chacun de nos membres s’exprimera à titre individuel. En fonction de notre poids, nous demanderons aux candidats de s’engager à respecter un certain nombre de points incontournables, à mettre en oeuvre aussi bien dans l’opposition qu’en prévision de 2017. Notre collectif se bat avant tout pour faire avancer les idées d’une droite de conviction, pas pour satisfaire des plans de carrière. […]
Quand je vois les deux millions de votes blancs de la présidentielle – malgré un bilan et une campagne exceptionnels de Nicolas Sarkozy – et l’abstention massive des législatives, je me dis qu’il est temps de présenter un axe clair et tranché pour remporter la victoire sur nos idées, plutôt que de perdre avec celles des autres. Je crois qu’il est bon d’éviter le consensus mou car, en essayant de contenter tout le monde, on finit souvent par ne satisfaire personne. Il faut aussi s’émanciper des idées en vogue dans les médias, mais totalement déconnectées des aspirations du peuple. […]
[L]es membres de la DP se réunissent le 25 juillet pour dresser une liste de points non négociables. En revanche, je peux déjà vous dire que nous présenterons un programme combattant le communautarisme, défendant la souveraineté nationale et le respect strict des pouvoirs régaliens de l’Etat en terme de justice, de sécurité et de maîtrise des flux migratoires. […]
Nous réfléchissons effectivement à la constitution d’un cercle de réflexion car, au-delà du programme, de multiples personnes, très pointues dans leur domaine, nous proposent de contribuer au projet de la Droite populaire. C’est très encourageant et il faut donner un cadre à leurs prospections. […]
Madame Ledoux
Il ne sortira rien de ces alimentaires de la politiques tant qu’ils n’auront pas changé de “logiciel” et gagné la bataille des idées en s’affranchissant de la tutelle idéologique d’une gauche dogmatique, arrogante et mortifère pour la France des valeurs, remplacée par une république de “voleurs”.
Force est de constater qu’il n’y a pour l’instant aucun homme, aucune femme politique de “droite” susceptible de porter un quelconque espoir.
MYRIAM
Et comment l’UMP va expliquer qu’un de leur député à demander l’euthanasie, comme la gauche.(Point non négociable, Xavier LEMOINE relève que la Cour des comptes a passé sous silence que 200 000 personnes viennent s’installer en France, dont 5% pour travailler (!!!).(Il nous reste 95% à assumer avec nos impôts).
On remarquera que ce chiffre correspond à 225 OOO avortements déclarés en France (!!!)
Nous attendons avec impatience la déclaration de l’UMP…
zut
bravo !!!!! si vous allez au bout de vos idées!!!!
et sortez de cette U M P S..QUE RECONSTITUE ROSELYNE BACHELOT ….
ewart
Comment , dans l’esprit de la DP, ces points non négociables s’articuleront ils avec la “totale liberté de vote à l’assemblée”, inscrite dans les statuts de l’UMP ?
Jeannette
Ah, ah, ah, ah, ah, ah !
Impayable la ”nouvelle” Droite Populaire.
Pas de candidat pour éviter le combat mais combat d’idées non assure t on le menton dressé comme le coq sur ses ergots, non mais screugneu gneu, on va voir ce qu’on va voir : pas d’homme qui incarne les dites idées, juste un courant qui passe durant le Congrès, sans se prononcer ni exiger quoi que ce soit en échange de son soutien, en courant bien évidemment un risque. Non simplement la Droite Populaire va ouvrir une échoppe dans le grand centre commercial UMP. Droite populaire, mais sous franchise (hum, hum, là ça coince) UMP.
Avec çà les idées de droite à l’UMP on n’est pas prêt de les voir dans le programme : juste dans des communiqués de presse et du buzz….
HV
Pas mal de betises tout de meme – du “bilan exceptionnel” de N. Sarkozy a la confusion entre la presidence du parti en 2012 et la candidature a la presidentielle dans 5 ans.
En revanche, rien sur l’entente a droite (en tout cas dans ces extraits – mais j’imagine ailleurs non plus). Or si M. Mariani et la DP veulent faire bouger les lignes sur le sujet, c’est maintenant qu’il faut le faire – quand la capacite de la direction de l’UMP a sanctionner les heterodoxes est paralysee par la campagne en vue du Congres.
Vu de Marcq
.Bien d’accord avec Mme LEDOUX et Myriam. Il ne s’agit pas d’affirmer des idées “de droite”, conformes aux aspirations du peuple (démagogie), mais d’affirmer des idées conformes aux réalités et au Bien de la France. Comme le disait Laurent JOFFRIN en 2002 (?), ce n’est pas l’extrême droite qui est réactionnaire, c’est la réalité. Quand une vérité est dite par la gauche, elle reste une vérité.
gdc
Chers amis du salon beige,
c’est bien gentil de tirer à boulets rouges sur tous ceux qui tentent (mal, maladroitement et dans les mauvais endroits) de faire bouger les choses mais où êtes vous tous lorsque je tente à mon petit niveau de venir chercher les braves cathos pour qu’ils s’investissent sur des listes aux municipales. J’entend toujours les mêmes réponses : pas le temps, on a trop de travail, on ne veut pas se compromettre (sic !). Biensur, c’est clair, on ne récitera pas le chapelet au début du conseil municipal. Mais enfin, nos adversaires n’hésitent pas, eux (à se présenter, pas à réciter le chapelet !)
A force de se prendre pour des purs qui ne peuvent fréquenter que les purs, on finira seuls, minoritaires, surs de notre bon droits et … cocus.
Pardonnez ce coup de sang, mais, sans partager totalement leurs engagements et leurs stratégies, je connais quelques uns de ces élus et quand ils lisent certains commentaires (oui, oui, ils vous lisent) ils me disent : “dis donc, tes copains, ils sont bien gentils derrière leur clavier mais qu’ils viennent donc faire le boulot”
Et j’avoue que je suis un peu bête pour leur répondre.
Alors, les amis, au boulot.
En 2014, il y a des municipales, allez-y !
moi aussi
@ gdc
On vous parle de ces femmes et hommes politiques “godillots” de cette fausse droite qui s’écrase dès qu’un gauchiste lève la voix et qui sont dans le “métier” depuis une trentaine d’années. Ce sont des professionnels de la politique avec un parti derrière !Alors oui, on peut vous renvoyer votre question : Où étaient-ils eux ? Ils dormaient sur les bancs de l’Assemblée !
Vanneste sortait un peu du lot en appelant un chat un chat, ils l’ont “ecrasé”, alors que reste-t’il de cette droite frileuse et peureuse ?
Jean Theis
Il s’agit toujours du blabla du politiquement correct avec un saupoudrage d’idées droitières.
De nouveaux partis avec de vieilles rengaines.
PGC
N’oublions pas de plaider pour une reconnaissance du vote blanc à part entière.
HV
@”moi aussi”
Parlons de Vanneste, justement: il avait le soutien enthousiaste de centaines de milliers de francais, mais se retrouvait a manquer d’argent de a manquer de bras ne serait-ce que pour distribuer des tracts dans sa circonscription. Est-ce normal? Comment s’etonner apres que les pro-famille ne fassent peur a personne?
anna
Comment voulez vous s’engager avec des politiques qui n’osent pas défendre leurs idées clairement sur des sujets aussi graves que l’euthanasie,le mariage gay ce n’est pas une question de “purs”.De toute façon il ne faut pas ésperer grand chose des Bachelot,Morano,Kosciusko Morizet et autres UMPS.Il faut prier pour que des hommes et des femmes de droite mais de la vraie droite courageux arrivent.