Lu dans Vox Galliae :
"Dans le "magazine de l’union" (publication interne à l’UMP) n° 28 du 30 juin 2006, une pleine page (p10) est consacrée au mouvement GayLib associé à l’UMP. Nicolas Sarkozy leur a rappelé dès sa prise de fonction que ce mouvement avait "toute sa place dans l’UMP". Et c’est ainsi que fort "d’un millier d’adhérent", GayLib avance ses revendications communautaires :"Les adolescents qui se découvrent homosexuels doivent s’épanouir aujourd’hui dans leurs familles et dans une société moderne. […] Nous aspirons à une vie familiale sereine et protégée, la famille étant un gage de stabilité (sic) et une forte valeur de droite (resic). […] C’est à notre famille politique d’être le moteur de ces évolutions et d’être fière de son action pour la "France d’après"."
Autrement dit, il sera impossible pour un catholique de voter UMP en 2007, tant à la présidentielle qu’aux législatives. Ceci afin que l’UMP comprenne pourquoi elle aura perdu ces élections et corrige sa ligne à l’avenir.
Mais alors...
Je ne comprend pas bien où vous voulez en venir?
Vous voulez dire que les ados qui se découvrent homosexuels ne devraient pas pouvoir s’épanouir dans leurs famille? Les familles de ces jeunes ne devraient pas être un gage de sécurité?
Que préconisez-vous alors? Exclure ces jeunes de leurs famille?
Michel Janva
On ne peut pas s’épanouir en étant homosexuel.
Lisez cet ouvrage, écrit par un ex-homosexuel :
http://www.amazon.fr/gp/product/2868395473/402-4665530-1207325?v=glance&n=301061
mariemarie
L’homosexualité est à 99,99 % la conséquence d’un traumatisme pendant l’enfance ou l’adolescence (agression sexuelle ou manque de la plus élémentaire pédagogie de la part du père ou de la mère).
En conséquence, dans une famille stable et sécurisante, si les parents ont su se former à leur rôle pédagogique et aider leurs enfants à s’épanouir, il y a vraiment très peu de chance que l’homosexualité s’installe.
Ce constat, il est facile à faire en parlant avec n’importe quel homosexuel et en lui demandant de parler de son enfance et de ses parents…
Assez de la langue de bois et d’un éventuel choix de mère nature ou choix raisonné et épanouissant.
Je connais pas mal d’homosexuels, je n’en connais pas d’épanouis…
Mais alors...
Vous apportez de l’eau à mon moulin!
Si l’on en croit l’auteur de ce livre (que je connais, merci), le milieu-ghetto homosexuel n’est pas épanouissant.
Je le rejoint dans le sens où tout type de ghetto conduit à un replis sur soi, et ne favorise effectivement pas l’épnouissement personnel.
Le chemin vers l’équilibre est donc JUSTEMENT dans la famille! Pour ces jeunes qui traversent une période difficile, quoi de mieux que l’écoute de ses parents, de ses frères et soeurs?
Refuser ce soutient de la part de la famille, c’est justement les pousser vers une marginalisation dans les milieux homos!
Michel Janva
Tss Tss, le propos de Gaylib est de montrer qu’on peut être un homosexuel équilibré dans une famille normale.
S’il est évident qu’un homosexuel a besoin d’être bien entouré (donc par sa famille comme vous l’écrivez), Gaylib ne pense pas que sa famille doit l’aider à corriger son homosexualité.
Contrairement àce que pense Gaylib, on ne se découvre pas homosexuel, on le devient (et ça se guérit !).
Lire l’étude ici : http://www.inxl6.org/article1667.php
mariemarie
Oui, pleinement d’accord. Encore une fois, c’est notre Eglise qui a le ton juste : dénoncer l’homosexualité comme une déviance (une sexualité non aboutie) mais accueil, respect, écoute de la personne homosexuelle. Rien n’est jamais perdu et l’amour d’une famille est le meilleur soutien.
Mais alors...
@mariemarie :
Les chiffres que vous annoncez ne reposent sur rien! J’espère qu’aucun parent d’homosexuel ne tomberas sur vos lignes assassines envers eux.(ces parents passent toujours des moments très difficiles… pas la peine de les accabler!)
Enfin, si l’homosexualité a effectivement de grandes chances d’être “aquise” dans la petite enfance, les mécanismes n’ont jamais pu être prouvés, et accabler ainsi les parents est tout à fait déplacé et infondé.
Je connais moi même plusieurs homosexuels, dont un issu d’une grande famille catholique très pratiquante (et même tradi…)
Les autres enfants sont mariés, []
Sire
Ce qui est détestable, c’est la “politisation” de l’homosexualité, i.e. lorsqu’on en fait une cause politique.
A cet égard, l’existence de Gaylib au sein de l’UMP permet d’appuyer une revendication de “droits homosexuels”.
Le problème n’est pas que des personnes homosexuelles s’investissent en politique (JC Gaudin est-il membre de Gaylib ?), mais qu’elle s’y investissent en tant qu’homosexuels.
mariemarie
Je me fonde sur ce que des homosexuels disent de leur enfance…
Et en le disant, ils ne cherchent pas à accabler leurs parents car ils ne s’en rendent même pas compte parfois.
Nous, parents, commettons bien des erreurs avec nos enfants même avec la meilleure volonté du monde! Et le rang social ou la religon n’y changent parfois pas grand chose.
Nous connaissons tous des personnes de grand bien mais qui ne savent pas communiquer avec leurs enfants, des mères castratrices, des pères inaccessibles.
Ne nous voilons pas la face en cherchant à nous déresponsabiliser.
Les erreurs doivent être reconnues pour être réparées.
Je n’accable personne, je constate autour de moi c’est tout. Quant aux agressions sexuelles de l’enfance ou de l’adolescence, les parents n’y sont pour rien que je sache…
Pierre
Marie Marie a dit :
“Quant aux agressions sexuelles de l’enfance ou de l’adolescence, les parents n’y sont pour rien que je sache…”
Le ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement publie ce rapport :
http://www.social.gouv.fr/htm/actu/enfancemaltraitee/donn.htm
qui nous dit : “En 1997 – 14 211 affaires de violences sexuelles ont donné lieu à des investigations de la la police ou de la gendarmerie, 4 468 se sont déroulées dans le contexte familial, soit un tiers des situations.”
[]
laetitiademahlreich
Si les homosexuels sont aussi épanouis, équilibrés, pourquoi sont-ils aussi revendicateurs???
Pierre
[Vous êtes sur un blog catholique. Or “L’Église enseigne que le respect envers les personnes homosexuelles ne peut en aucune façon conduire à l’approbation du comportement homosexuel ou à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles.” http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20030731_homosexual-unions_fr.html . Merci de respecter cette règle. MJ]
Mais alors...
1- Parce que personne n’a dit qu’ils étaient tous épanouis et équilibrés. Faire des généralisations conduit toujours des erreurs!
2- parce que ça n’a rien à voir! :p
Je prend volontairement un exemple annexe: On peut être équilibré et épanouis, tout en revendiquant une plus grande liberté d’expression, liberté de choix dans l’éducation de nos enfnats!
Être épanouis et revendicateur n’est donc pas du tout incompatible, loin de là!
Pierre
[La pensée unique n’a pas grand chose à voir avec la vérité. Et il n’est pas question sur ce blog de remettre en cause les vérités enseignées par l’Eglise catholique. Il s’agit de lire l’actualité à la lumière de l’enseignement de l’Eglise, ce qui est bien différent. Michel Janva]
laetitiademahlreich
@ Mais alors :
mon raccourci était volontairement provocateur. Néanmoins, je ne peux admettre la comparaison entre le combat mené par des familles usurpées dans leurs droits fondamentaux (éducation…), qui est un combat légitime, avec celui des lobby homo qui revendiquent injustement ce qui ne leur est pas dû (mariage, statut familial…). Cette revendication révèle un refus plus ou moins conscient & orgueilleux de ce qu’ils sont: deux homosexuels sont par définition dans l’incapacité de procréer, d’offrir un modèle parental, etc…
En même temps qu’ils défendent leur “identité”, ils la refusent en la calquant sur le modèle naturel. En cela je me demande comment ils trouvent un équilibre profond & sincère. L’épanouissement affiché pourrait bien masquer un mal-être, étouffé par des lobby obnubilés, voire même utilisé comme levier.
Seule la Paix, acquise par la Justice dans l’Amour & la Vérité, offre l’épanouissement de l’ETRE.
Noel
Comme toujours dans ce débat, il est bon de distinguer la personne des comportements qu’elle peut avoir. Une personne qui a des tendances homosexuelles profondes doit pouvoir s’épanouir, autant que possible, dans sa famille et dans la société. Mais cet épanouissement relatif ne peut se traduire par des passages à l’acte. C’est précisément parce que l’Eglise demande aux personnes ayant des tendances homosexuelles de vivre dans la chasteté que nous devons les aider à vivre ce combat par notre affection, notre attention et l’absence de tout jugement sur leur personne.
Notre chemin sur cette terre n’est d’ailleurs pas forcément un “épanouissement”. Par le baptême, nous sommes configurés au mystère pascal du Christ, avec une dimension mystérieuse de participation à la croix. Ne pas vouloir le reconnaître, c’est vivre dans une insatisfaction permanente. Le parfait “épanouissement” ne sera vécu qu’au ciel, quand nous connaîtrons combien nous sommes aimés. Et combien le Christ a porté chacune de nos souffrances avec nous.
Quant aux parents d’une personne attirée par des personnes de même sexe, il n’y a absolument pas de jugements à avoir sur eux. S’il est plus que probable que les tendances homosexuelles profondes s’installent lors de la petite enfance, les “mécanismes” qui se mettent alors en place sont tellement compliqués qu’on ne peut en attribuer la responsabilité aux parents. Pour preuve, dans une même famille, plusieurs enfants éduqués avec les mêmes règles, peuvent réagir de façon très différentes. Ainsi, une personne ayant acquis une propension à l’homosexualité peut être entouré de frères et soeurs attirées par des personnes de sexe différent. Pourtant, les parents sont bien les mêmes. Aussi, ne les accablons jamais et prions plutôt pour eux et leur enfant.
“Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes.” (Mat 11,28-29)
louis
Que de commentaires : sujet brûlant !
[]
laetitiademahlreich
@ Louis:
Merci de votre témoignage. La Vérité rend libre, & vous donne le choix.
L’Eglise, par le Sacrement qui donne la grâce, est (& a toujours été) la Mère fidèle & proche. Si elle proclame les exigences de la Vérité, elle offre tous les moyens de tenir cette exigence.
Le combat des homosexuels dans leur chemin de sainteté est celui de la continence, comme TOUS les baptisés non mariés, rappelons-le! Il n’y a pas d’exception homosexuelle, mais bien un accueil de Charité dans ce qu’ils sont, & le don de la même grâce de sanctification.
Le chemin est pour chacun un chemin de Croix, mais nous ne sommes pas SEULS. Comment ne pas tenir notre Espérance???