Nous avons interrogé le directeur de l’établissement lyonnais, Stéphane Besson :
Un an après sa création, que devient le lycée Saint-Augustin ?
Le Lycée Saint-Augustin poursuit sa croissance : deuxième année de fonctionnement avec l’ouverture de la classe de Première, de nouveaux élèves, une augmentation du nombre d’enseignants, toujours aussi engagés, la mise en œuvre des spécialités, la poursuite des projets spécifiques… Quelle joie ! Joie de voir ces jeunes qui nous ont rejoints. Le développement du lycée accompagne celui des garçons, et nous avons mis en place cette année un Comité Orientation qui s’implique dans la problématique Post-Bac pour chacun des élèves.
Quelles sont justement les spécialités et options que vous proposez ?
Afin d’offrir une formation authentiquement catholique, le Lycée Saint-Augustin propose :
- Des cours de Philosophie dès la classe de Seconde.
- Une solide formation spirituelle, avec des cours hebdomadaire de catéchisme, d’apologétique et de chant grégorien. Sans compter bien sûr l’accès aux sacrements.
- Une étude approfondie des langues anciennes : Latin et Grec. « Un lycéen qui connaît le Latin et le Grec est un élève qui a les outils pour réfléchir, une culture pour comparer et une aisance lexicale pour s’exprimer », précise notre professeur de langues anciennes.
- Un apprentissage solide des langues vivantes, notamment l’Anglais via les cours Hattemer avec le passage de l’examen de Cambridge à la fin de l’année.
-
Des cours de Culture Générale pour nourrir et construire sa pensée, et développer son esprit critique : Actualité/Géopolitique, Histoire de la musique, Savoir-Vivre / Savoir-écrire / Savoir-parler ou encore Doctrine sociale de l’Eglise.
Vous avez mis en place un parcours Esto Vir. De quoi s’agit-il ?
Ce parcours en pleine nature est un outil pour la formation humaine et les choix d’orientation. Il propose aux jeunes de mieux se connaître, développer leur caractère, mieux comprendre le travail d’équipe.
Avec des ateliers théoriques et pratiques répartis sur 3 ans, ils pourront ainsi avoir tous les outils nécessaires pour “offrir le meilleur de soi et permettre aux autres d’en faire autant”.
Chaque année, ils ont 10h pour:
- Se confronter au réel et sortir de leurs zones de confort pour mieux se connaître
- Collaborer avec les autres avec des ateliers sur la gestion d’urgence en équipe et la communication
- Devenir des leaders vertueux en prenant des positions de chef dans l’action, écouter, piloter et anticiper en équipe.
Un beau programme qui les aide à s’accomplir.
Quelles sont les autres spécificités de votre lycée ?
Notre principale spécificité, et la plus importante, est que nous voulons aider nos élèves à devenir des hommes, heureux, libres et responsables.
- Heureux par les amitiés solides et saines qu’ils vont se construire, par la joie d’une vie exigeante mais équilibrée. Heureux, par la découverte et la contemplation de la vérité, par une plus grande union personnelle et amicale avec le Christ.
- Libres par l’éducation de la volonté, par le détachement des modes (vêtements, portables, réseaux sociaux…), par le développement de l’intelligence et de l’esprit critique.
- Responsables par l’apprentissage du leadership, par la formation de la conscience morale et de la force de caractère pour s’engager et durer.
Nous osons le dire : au Lycée Saint-Augustin nous ne visons rien de moins que d’aider vos garçons à devenir des saints ! Vous partagez cette ambition avec nous ? Nous avons des portes ouvertes ce samedi 7 octobre dans nos locaux de Francheville ! Venez et voyez !