Le pape Benoît XVI a révoqué Mgr Robert Bezák, l'archevêque slovaque de Trnava au nord-est de Bratislava, trois ans après sa nomination. Le prélat de 52 ans se voit reprocher une mauvaise gestion de son diocèse. Suite à une visite apostolique effectuée dans son diocèse en janvier et février dernier, le Vatican avait d'abord suggéré au prélat de présenter sa démission.
Les cas d'évêques relevés de leurs fonctions sont rares, car la plupart présentent leur démission lorsque les autorités ecclésiastiques les y incitent.
Selon l’ancien président du parlement slovaque, cette révocation pourrait être liée à l’affaire ’Vatileaks’.
PK
Encore un qui croyait pouvoir passer à travers : voilà qui devrait envoyer un message fort à beaucoup d’évêques… Le patron, le vrai, ce n’est pas l’évêque.
Autrefois, on osait dire la tête du Corps du Christ…
sdesdf
“Les cas d’évêques relevés de leurs fonctions sont rares”
Il faut plutôt dire que, hormis le cas d’hérésie, de schisme ou de grave scandale, la sainte Eglise n’a jamais déposé un évêque.
Un évêque n’est pas un préfet révocable. Il est uni à son Eglise par un lien mystique, et sa déposition n’est possible que lorsque son comportement nuit à ce lien (hérésie, schisme ou scandale très grave). La pratique bi-millénaire de l’Eglise est que, hormis ces cas, un évêque ne peut être déposé.
Cassianus
@ sdesdf
Je ne crois pas que la déposition de Mgr Gaillot, en son temps, ait été motivée officiellement par aucune des raisons que vous citez. On dira qu’il n’a pas été déposé, mais simplement transféré à un diocèse fictif… En fait, les évêque comme les simples prêtres peuvent être relevés de leurs fonctions. Personne n’est inamovible. La rareté n’exclut pas la possibilité. D’ailleurs, la rareté est une donnée évolutive. Dans le cas des dépositions d’évêques, elle dépend à la fois de l’appréciation des motifs, de leur fréquence – et, naturellement, du style de l’autorité suprême : plus ou moins indulgente,ou plus ou moins rigoureuse.