Il s'agit de Christian Vanneste. Extrait :
"Tous ceux qui détestaient Jean-Paul II et ses principes savaient fort bien qu’il aurait été mal venu de s’en prendre à cet homme dont chacun avait pu admirer le courage lors de l’attentat commis contre lui, la charité à l’égard de son auteur et cette grandeur dans la souffrance et la faiblesse physique à la fin de sa vie. Jean-Paul II était inattaquable. Enfin, l’heure de la revanche a sonné contre Benoit XVI dont on saisit les moindres actes ou les moindres paroles pour les critiquer non sans les avoir auparavant déformés et amplifiés.
Il y a eu Ratisbonne, il y a eu Williamson, il y a maintenant le préservatif et l’Afrique.
Jean-Paul II n’avait cependant rien dit d’autre car aucun Pape ne pourrait préférer une réponse mécanique d’ailleurs imparfaite, à une pratique morale et spirituelle qui est, elle, véritablement libératrice. Il faut se rappeler que le Pape n’est pas un politicien démagogue, que c’est le porteur d’une Espérance, certains diront d’un idéal, et que c’est toujours en regardant vers ce dernier qu’on doit comprendre et juger ces paroles. Il est sûr que la meute médiatique des matérialistes et des hédonistes est évidemment très éloignée de pouvoir comprendre un tel message. Les foules plus concrètes des fidèles qui se pressent autour du Saint-Père à ce moment-même apportent une meilleure réponse."
MJ
Olivier M
Christian Vanneste avait déjà subit les foudres des lobbies homosexuels, notamment dans son propre camp de l’UMP (mouvement Gaylib).
Ses propos sont justes et de simple bon sens. Le fait est que le discours du Pape ne peut pas se situer à un niveau politique parlant de morale, puisqu’il s’inscrit dans la doctrine puisée à la source de la Révélation.
C’est donc bien haut-dessus, très au-dessus des bassesses politiciennes anti-catholiques de notre époque.
Sancenay
Voilà une parole fidèle et raisonnable.
VD
Insupportable prétention des médias à prétendre dire (enseigner ?) la vérité. Jusqu’à Mme Christine Clerc dans Valeurs actuelles qui hurle avec les loups ! Dire la vérité demande un grand courage et l’on ne peut qu’être admiratif de Sa Sainteté Benoît XVI qui ose aller à contre-courant. Combien grand est son amour pour nous et quelle chance d’avoir un tel Pape en une telle époque !
Christine
Voilà un homme politique qui inspire de plus en plus le respect et la confiance : la chose est trop rare pour ne pas mériter d’être soulignée !
free
Personnellement, je trouve au contraire que Jean-Paul II a souvent été insulté. Et ce par les mêmes qui aujourd’hui s’en prennent à Benoît XVI
charles de lorraine
merci M. Vanneste. voici enfin un homme politique qui ose parler “politiquement incorrect” à propos de l’enseignement du Saint-Père. Il est malheureusement bien seul…
VdR
@ Olivier M.
Je suis rassuré de voir que vous savez féliciter pour son discours, quelqu’un qui n’est pas strictement dans votre camp. Les propos de Jacques Remiller ne méritent-ils pas eux non plus nos félicitations, en dehors de toute querelle de partis ? (http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/03/un-d%C3%A9put%C3%A9-sort-du-lot.html#comments)
claire
le pape est le père de la famille Eglise, pas un élu démagogique, pressons-nous autour de lui avec tendresse.
Quand un père est attaqué par les voisins, ses enfants le défendent sinon c’est une famille de barbares. Parfois aussi, d’autres voisins viennent au secours… Je serais curieuse de savoir ce que pensent au fond d’eux mêmes les protestants, les orthodoxes, les musulmans sur ces questions ? Hmmm? Et de même, MM Gallo, Guillebaud, Julliard, qui n’étaient pas du côté des loups en d’autres occasions et même assez admiratifs aux Bernardins. Auront-ils le courage de dire tout haut ce qu’en fait beaucoup pensent tout bas… le pape a raison et on n’aime pas bien le reconnaitre…
Jean
A Claire, vous vous demandez ce que pense les protestants sur ces questions, j’en suis un mais je ne saurais m’exprimer au nom de tous. Je répondrai plutôt sur un autre point : les politiciens et les médias hurlent, et je pense que Benoît XVI n’y prête pas attention, car il n’a pas que ça à faire.
J’aime bien Benoît XVI et j’apprécie sa réserve et sa hauteur par rapport aux critiques médiatisées : il n’a pas de temps à perdre avec les gens de mauvaise foi. On ne me fera pas croire que les Juppé et compagnie n’auraient pas pu s’informer réellement sur les propos du Pape. Ils voulaient probablement juste faire parler d’eux, leur premier souci n’est pas le sort de l’Afrique à mon avis.