Les moines de l’abbaye du Barroux cultivent la vigne depuis leur installation au Piémont du Ventoux au début des années 1980. Leur travail patient sur leur vignoble a révélé la valeur exceptionnelle de leur terroir de montagne perché de 350 à 600 mètres entre les Dentelles de Montmirail et Mont Ventoux.
En 2010, grâce à la rencontre avec un chef de culture de l’un des plus prestigieux domaines de Châteauneuf-du-Pape, ils décident de poursuivre dans cette voie de l’excellence en coopérant au programme audacieux de cultures en terrasses lancé par la cave de Beaumont. Ce vignoble planté en haute densité (7 500 pieds/hectare contre 4 500 pieds/hectare sur des plantations classiques), cultivé selon des méthodes très pointues, sublimât encore la qualité de leurs vins.
En parallèle, les moines étaient témoins des grandes difficultés de leurs voisins vignerons qui n’arrivaient pas à valoriser leur récolte en raison des coûts de production très élevés de l’agriculture de montagne et du manque de reconnaissance de l’appellation Ventoux. C’est ce constat qui les a décidés à unir leur vignoble à celui des vignerons pour relever ensemble le premier domaine pontifical planté en 1309au cœur de leur terroir par Clément V et faire ensemble des crus d’exceptions.
Pour ceux qui veulent commander, vous pouvez le faire en ligne à l’adresse suivante : www.via-caritatis.com/boutique-via-caritatis/