Dans le petit village de Saint-Pantaly-d’Excideuil en Dordogne, un calvaire affiche le tag «Islam», écrit avec une bombe noire le long de sa croix, depuis le 24 décembre, ainsi qu’un croissant de lune. Le propriétaire du terrain où a été élevé ce calvaire dans les années 1800 déplore :
«C’est méprisable, écœurant, puéril… Et c’est le reflet de la société d’aujourd’hui. Tout le monde se moque de tout. Je passe outre le sacrilège et je ne vais pas entrer dans des discours haineux, mais ceux qui ont écrit ça sont des imbéciles qui ne respectent pas la religion de nos aïeux»
Pour restaurer ce calvaire sans en abîmer ni la pierre ni son calcin, il faudrait utiliser un produit spécial et onéreux. Un chantier que l’association S.O.S Calvaires envisage d’endosser si le propriétaire l’accepte.
C.B.
“Le propriétaire du terrain où a été élevé ce calvaire dans les années 1800 déplore ”
Ce propriétaire n’a apparemment même pas porté plainte pour violation de la propriété privée: en effet, lorsque le fait de pénétrer sur un terrain privé s’accompagne d’un vol ou d’une détérioration (ce qui semble bien le cas ici), il s’agit du délit de violation de la propriété privée, me semble-t-il.
Irishman
Je parie 10 contre 1 que ce méfait est l’œuvre d’un abruti de laïcard, ou d’un pauvre type à qui on a monté la tête ou remis un p’tit billet…
Et certainement pas un musulman !
christianlair
Qu’on ne nous dise surtout pas que ce blasphème est l’oeuvre d’un déséquilibré , personne n’est dupe !!! La loi de Moïse était parfaite : oeil pour oeil et dent pour dent ! Un monument chrétien tagué = une mosquée taguée !!!! Non pais ça suffit de laisser faire tout et n’importe quoi !!! On en a eu un tragique exemple avec l’incendie de Notre Dame de Paris , non ? Mais chut!!! il ne faut surtout rien dire !…..
philippe paternot
imaginez une mosquée taguée, le raffut sur toutes les chaines de radio et télés