Ce serait amusant selon Guillaume Bernard :
"[…] Que l’on veuille tenter une alliance des différents partis politiques qui sont à droite, c’est effectivement une illusion. En revanche, que des personnalités, et des électeurs surtout, se répartissent dans les partis à droite, mais qui sont tous de droite, cela est une véritable réalité. La recomposition pourrait se faire sur cette base-là.
Une clarification doctrinale permettrait à toutes les personnes véritablement de droite – et en particulier les électeurs – mais qui sont réparties dans différents partis pour différentes raisons personnelles, locales, de sensibilité, de se rassembler dans un véritable mouvement. Ce courant politique de droite ne pourra véritablement se réaliser qu’à la condition qu’il réunisse des personnes des deux rives du fleuve. […]
Le peuple de droite aspire à autre chose que de simplement rassembler des personnes d’organisations qui existent aujourd’hui. Regardez comment Emmanuel Macron a réussi à réaliser la grande coalition de la droite libérale et de la gauche sociale-libérale. Il l’a fait en se passant des partis politiques et non pas en essayant de rassembler de vieilles structures où l’atavisme ou la force d’inertie sont encore très grandes. Je crois que, pour éviter les suspicions, la recomposition de la droite doit se faire en se passant des forces politiques ou en allant au-delà des forces politiques telles qu’elles existent aujourd’hui. Tant qu’on résonnera en termes d’appareils actuels LR, FN, DLF, sans aucun doute, la recomposition ne verra pas le jour.
Très prochainement, il y a aura l’élection du président des Républicains ainsi que le congrès du Front national. Est-ce que ces deux événements dans les deux grandes familles politiques à droite pourraient déterminer cette union dans les années qui arrivent ?
Tel que cela se profile, il semble qu’on soit dans le statut quo et qu’il ne va rien sortir de tout cela. En revanche, qu’un même candidat se présente à la présidence de LR et à la présidence du Front national, ou alors qu’il y ait un candidat LR qui se présente à la présidence Front national, et un candidat du FN qui se présente à la présidence de LR, cela pourrait être bien, rigolo, symbolique. Dans ce cas, peut-être des choses bougeraient. Cela pourrait favoriser le dynamitage de ces vieilles structures politiques dont l’offre est, à l’évidence, aujourd’hui déficiente. Si l’offre politique est déficiente, il faut donc peut-être la remplacer. Donc, pourquoi pas ? Cela pourrait peut-être permettre des choses. Je crains néanmoins que les appareils aient verrouillé les conditions pour pouvoir être candidat.
toni
Idée fantasmagorique,seul le FN est en mesure de rassembler sur des idées qu’il défends depuis toujours et mises au goùt du jour tant sur le plan sociétal,économique,et maintenant souverainiste avec l’ue et il a surtout la volonté d’appliquer son programme.Ce sont les autres formations (leurs électeurs) qui doivent le rejoindre,car toutes ont faillies et nous ont amenées là où nous en sommes.
Vincent
Tous ces gens qui ambitionnent la place de chef d’Etat feraient bien de s’inspirer du métier de roi auquel les futurs rois et reines se préparaient :
Selon Régine Pernoud dans “La reine Blanche” :
Au futur Louis VIII : “Mettez toute votre application à étudier les lettres, ce sera utile à vous et votre royaume, et nécessaire dans les assemblées du palais, pour traiter des affaires du règne, pour la concorde dans la paix, pour la victoire dans la guerre.”
“Le prince Louis suit un apprentissage guerrier : il apprend à manier l’épée et la lance
Blanche (de Castille) apprend la grammaire (les lettres), la musique, la géométrie et l’astronomie”
“Une reine à l’époque, ne peut se passer de connaître l’Ecriture, le latin et au moins approximativement, le maniement des formules en usage dans les chancelleries.”
oh lala
a-t-il fait l’alliance des électeurs de ces partis?
non, et à moyen terme ce sera une catastrophe car les électeurs ne comptent plus sur les politiques pour redresser le pays!
ce sera un désaveu terrible!!!
Chantal de Thoury
Cette lutte pour le pouvoir entre les partis politiques me dégoûte profondement.
Les deux veritables solutions pour en sortir c’est de revenir à une democratie equitable par les corps sociaux et non au sein des partis.
Et pour garantir la pérennité de cette democratie le Roi par ses pouvoirs regaliens de justice et de la securite externe et interne de la France avec une politique menée par son ministre d’Etat s’appuyant sur une assemblée d’elus a l’interieur des corps sociaux qui sont la trame meme de la vie du pays .solution de bon sens et éminemment teŕre à terre.