Lu ici :
"Parmi la série d’agressions contre l’Eglise catholique au Vietnam, notons celle d’un laïc catholique battu à mort par la police pour avoir protesté contre la confiscation du cimetière de sa paroisse par les autorités. Nam Nguyen, un paroissien de Con Dau, est mort le 3 juillet après avoir été très violemment battu par la police à Da Nang. Il était un des paroissiens arrêtés le 4 mai lorsque la police avait empêché une procession funéraire de pénétrer dans le cimetière de la paroisse (en chargeant le cortège et en faisant usage de matraques et de gaz lacrymogènes!) dont le terrain a été confisqué par le gouvernement pour en faire une « zone urbaine écologique ». Depuis cet incident, une action judiciaire a été entamée contre six paroissiens. Des agents de la Sécurité surveillent, contrôlent et interrogent les membres du groupe responsable de l’organisation du cortège funéraire. Les interrogatoires sont fréquents et accompagnés de violences physiques et d’humiliations. Après sa libération, Nam a été arrêté de nouveau samedi 3 juillet dernier vers 11h chez lui. Il lui a été demandé de témoigner contre des membres de sa paroisse. Il a refusé, a tenté de s’enfuir et a été battu sous les yeux de sa femme avant d’être relâché de nouveau. Nam est mort des suites de ses blessures peu de temps après son retour dans son foyer, après avoir fait part de ses dernières volontés à son épouse."
bébert
moi ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi ce sont toujours des chretiens, et des catholiques, qui sont persécutés à travers le monde (y compris en France)
vous qui etes catholiques pratiquants vous pouvez m’expliquer?
Exupéry
@ bébert
Bonne question, que trop peu se posent!
Si l’Histoire des hommes à un sens, c’est dans sa dimension eschatologique. Celui-ci va devenir de plus en plus évident.
Le Salut des âmes en est l’enjeu.
“Les serviteurs ne sont pas au dessus du Maître”, nombre sont appelés à boire à la même coupe que Lui.
Les martyrs sont une semence de disciples du Christ.
Kelkin
A Bebert:
Première remarque: ca avait été annoncé par Jésus : “Vous serez un signe de contradiction”.
Ensuite, il n’y a que la vérité qui fâche, tout simplement. Pourquoi les agnostiques s’attaquent à l’Eglise quant elle professe sa foi et son enseignement puisqu’ils la comptent comme quantité négligeable et méprisable ? N’est-ce pas contradictoire ?
Tout ça a commencé avec Cain et Abel : Cain n’a pas supporté que son frère soit juste ; la vie d’Abel était comme une accusattion pour Cain, et pourtant Abel aimait son frère et ne portait aucun jugement contre lui. C’est Vain qui s’est condamné lui même en comparant l’injustice de saviez à la justice de celle d’Abel. Il en sera de même pour nous tous devant le Seigneur à l’heure de notre mort : devant la justice de Dieu, nous nous condamnerons, mais certains sero t assez humbles et aimant pour accueillir le don de Dieu, les autres s’enfermeront dans la haine de Dieu et se damneront eux-mêmes.
AncillaDomini
@ Bébert :
Votre question était justement l’objet du sermon de Mgr de Galarreta (Fraternité St Pie X) aux Assises du MJCF (mouvement d’apostolat de jeunes catholiques) en novembre dernier. Son propos concernait principalement la FSSPX, bien sûr, mais j’ai entendu plusieurs prêtres traditionalistes dire la même chose au sujet de Benoît XVI.
On ne peut pas servir deux maîtres à la fois, et celui qui ne sert pas Dieu sert le monde. Satan, prince de ce monde, hait le Christ et Son Epouse qui est l’Eglise, et il s’acharne de toutes ses forces à abattre cette oeuvre de Salut. Sans l’Eglise, pas de transmission de la Révélation, pas de Sacrements, pas de Saint Sacrifice de la Messe pour l’expiation des péchés, pas de culte voulu par Dieu pour Lui rendre gloire… Sans l’Eglise, l’homme livré à lui-même se damne… et les démons veulent que les hommes se damnent !
L’Eglise n’a pas eu un instant de répit depuis sa fondation par Notre Seigneur : persécutions de l’Empire Romain, invasions barbares, invasions musulmanes et conversions forcées, hérésies diverses et vairées, franc-maçonnerie, laïcisme, nazisme, communisme… Tout cela n’est que l’expression de la lutte perpételle contre le Salut, contre le Christ, contre Dieu.
Le monde moderne a décrété qu’il était impossible de vivre en chrétien “à l’ancienne”. C’est “obscurantiste”, “inhumain”, “avilissant”, “rétrograde”, “abêtissant”, “frustrant”…
D’ailleurs, nos contemporains ont décidé qu’il n’y avait pas de péché, rien à expier, aucun mérite à gagner : le Salut pour tous ! Le mal est relatif, Dieu est loin là-haut dans les nuages (si toutefois Il existe…), et puisqu’il paraît qu’Il est bon, pourquoi y aurait-il donc un enfer ? Profitons de la vie sur terre, on verra le reste après !
L’exemple de vie chrétienne que donnent de bons prêtres et des catholiques fervents au quotidien est un démenti vivant à cette ritournelle qui sert souvent de prétexte pour refuser la Vérité. Pour citer Mgr de Galarreta : “Ils nous haïssent parce que notre seule existence les condamne.”
Finalement, pour comprendre pourquoi l’Eglise est tant persécutée dans le monde, il faut accepter l’idée qu’il y a un Christ, Dieu vivant fait homme pour le Salut des hommes, et un Lucifer déchu pour sa désobéissance, qui hait le Christ et Son Eglise.
bébert
merci chers amis pour vos réponses qui ont été au-delà de mes espérances
je sais que je ne suis pas loin de la conversion
je ne sais pas quand ça interviendra
mais c’est écrit
Franravel
Dans la Passion selon St Jean, il est dit que Pilate malgré l’horrible supplice de la flagellation qu’il infligea à Jésus, cherchait à le libérer d’auprès les autorités religieuses corrompues des Juifs, parce qu’il avait réalisé que Jésus lui avait été livré par jalousie.
Ainsi pour les Chrétiens, le Monde qui hait l’Eglise comme l’a dit Jésus-Christ,est jaloux de la grâce dont dispose les Chrétiens et que lui n’a pas.C’est le phénomène du mystère d’iniquité qui est à l’oeuvre depuis le péché originel passant par le meurtre de d’Abel par Caïn,la corruption du peuple antédilluvien que Dieu regretta d’avoir créé,la tour de Bapel, les Phillistins et tous les ennemis d’Israël de l’ancien testament, la Passion du Christ et tous les ennemis de l’Eglise.Il en sera ainsi jusqu’à la Parousie.