Waqas Masih, un chrétien pakistanais de 22 ans, a été hospitalisé avec de graves blessures après avoir été poignardé dans le cou par son supérieur parce qu’il avait résisté aux pressions exercées sur lui pour qu’il renonce à sa foi.
Le 21 mars, le superviseur de Masih, Zohaib Iftikhar, l’a convoqué à une réunion privée dans l’usine de papier où il travaillait à Sharaqpur et lui a tailladé le cou avec un cutter parce qu’il refusait de renoncer au christianisme.
Iftikhar a depuis été arrêté et l’enquête sur l’incident porte sur une tentative de meurtre. Iftikhar a accusé Masih de « profaner » des pages du Coran, une tactique couramment utilisée par les musulmans pakistanais pour persécuter les chrétiens. Masih a nié ces allégations, tout comme le propriétaire de l’usine.
Un prêtre capucin pakistanais, le père Lazar Aslam, a rendu visite à Masih à l’hôpital et a déclaré à l’AED :
« J’ai prié pour son prompt rétablissement et pour le bien-être de toute sa famille. L’attaque contre Waqas Masih nous rappelle cruellement les défis auxquels sont confrontées les minorités religieuses au Pakistan et le besoin urgent d’un changement social pour promouvoir la tolérance et protéger les droits de tous les citoyens.
« Nous appelons humblement la communauté internationale à prier pour les victimes et leurs familles, ainsi qu’à sensibiliser à la situation difficile des communautés marginalisées au Pakistan, en veillant à ce que leurs voix soient entendues et leurs droits protégés »
« Malheureusement, les fausses accusations de blasphème et le harcèlement des communautés minoritaires vulnérables sont devenus une tendance inquiétante au Pakistan ». « Nous exhortons les institutions publiques et les personnes responsables à prendre des mesures concrètes pour prévenir de tels incidents et assurer la protection des droits des minorités.
Plus de 2 000 personnes au Pakistan « ont été accusées de blasphème » depuis 1987, et 40 d’entre elles risquent actuellement la peine de mort, selon un rapport de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale de décembre 2023.
Gaudete
Quand on vous dit que c’est une religion de paix et d’amour, pourquoi vous ne le croyez pas. Et quand je vois tous ces épiscopes et ces curés faire ami ami avec ces gens le jour où le poignard leur tombera dessus ils se rappelleront peut-être qu’ils ont été la honte pour ces catholiques persécutés partout dans le monde! quel monde!
Giacomo
Les chrétiens pakistanais sont la cible des fondamentalistes musulmans au Pakistan: Il est facile de trouver de faux témoins et d’accuser n’importe qui dans ce pays d’avoir blasphémé contre cette religion d’amour, le blasphème y étant puni de la peine de mort, et les biens du condamné étant aussitôt partagés entre les dénonciateurs. Simple, pratique et sans risques…