L’archevêché de Tolède affirme qu’il ignorait absolument qu’on allait utiliser la cathédrale pour une clip si tendancieux avec un rappeur si connu.
C. Tangana, musicien madrilène très renommé, conjointement à Nancthy Peluso, ont tourné un clip qui, à peine publié, a déjà plus d’un million de vues sur YouTube. Une grande partie du clip a été tourné dans la cathédrale de Tolède. On y voit de nombreuses scènes à caractère sexuel et aux positions très provocatrices, ce qui a suscité une forte polémique entre les fidèles et le clergé.
Dans son communiqué, l’archevêque Primat d’Espagne affirme
“regretter profondément ces faits tout en signifiant sa désapprobation des images enregistrés dans le sanctuaire”.
“Nous demandons humblement et sincèrement pardon à tous les fidèles laïcs, consacrés ou prêtres, qui se sont sentis offensés par l’usage inapproprié d’un lieu sacré”
L’archevêque s’engage à revoir le procédé suivi, afin que ne se renouvelle pas ce type de problème. Pour cela, un protocole sera établi pour l’enregistrement d’images à diffusion publique dans tout lieu de culte de l’archidiocèse.
L’archevêque n’est pas revenu sur la déclaration du chapitre de la cathédrale qui justifie l’intérêt de cette vidéo dans ce lieu saint. Le chapitre s’est, en effet, justifié sur l’intérêt pastoral d’un clip qui s’appelle “athée” où les protagonistes disent “croire” depuis qu’ils se sont rencontrés et que leur relation amoureuse a pris corps en ces lieux…