La Fondation pour l’Ecole organise le 8 février un colloque sur la place des écrans dans la vie des enfants. Son président, Lionel Devic, a accepté de répondre à nos questions.
Pourquoi ce colloque ?
En très peu de temps, les outils numériques se sont invités massivement dans notre quotidien et celui de nos enfants. Les discours très contradictoires que nous entendons aujourd’hui, notamment entre numérisation de l’acte éducatif promue par les uns, et alertes préoccupantes sur les effets des écrans lancées par les autres, nous ont incités à proposer cette journée, ouverte à tous, pour faire le point et nourrir la réflexion, en veillant à éviter les conflits d’intérêts, malheureusement fréquents dans ce domaine.
Pourquoi maintenant ?
La Fondation pour l’école s’intéresse à ces questions depuis un certain temps déjà. Je vous invite à consulter une analyse approfondie que nous avions publiée sur notre blog “Liberté Scolaire” en mars 2018, sous le titre “Nouvelles technologies à l’école : la panacée ?” (où nous interrogions la place du numérique dans le secteur de l’éducation). Mais, depuis, la tendance est à l’accélération dans tous les domaines. Tout cela va très très vite : il devient urgent de prendre le temps de réfléchir au monde dans lequel nous vivons et à celui que nous voulons voir advenir pour nos enfants, à travers l’éducation que nous choisirons de leur donner.
Qui sont les intervenants ?
Les intervenants, hommes et femmes, viennent d’horizons très divers: enseignants (de l’Education nationale et du hors contrat), ingénieur, psychologue, informaticienne, infirmière, mais tous sans exception sont des gens de terrain, il est important de le souligner. Ils sont au contact des élèves, des enfants, des adolescents et des outils numériques !
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