Sur les extraits d’un reportage qui sera diffusé lundi soir sur BFM TV, des policiers de la CRS 43 de Châlon-sur-Saône matraquent à treize reprises un jeune homme à terre, au soir des manifestations de Gilets jaunes du 1er décembre, dans un Burger King proche de l’Arc de Triomphe, à Paris.
Le colonel de gendarmerie Di Méo, qui commandait ce jour-là les escadrons de gendarmerie mobile, met en cause les CRS.
« C’est de la violence policière, malheureusement. Quand des manifestants parlent de violence policière, je suis obligé, quand je vois ça, d’aller dans leur sens. On est là sur des violences policières ».
Pour ajouter au scandale, ordre a été donné en plus haut lieu de « ne pas communiquer sur cette affaire ».
Chouan85
Forts avec les faibles et faibles avec les forts. C’est un “remake” de 2013.
Magistro78
Si un colonel en situation de commandement en arrive à ce genre de déclaration, c’est qu’on est face à un vrai cas de conscience.
Même en se gardant des conclusions faciles et hâtives, tout le monde sait que les 3 différences majeures entre police et gendarmerie sont la qualité du recrutement, la syndicalisation et la politisation. Certes il n’y a pas blanc d’un côté et noir de l’autre et les différences tendent à s’estomper mais…
Pour que des professionnels deviennent aussi cons, c’est d’abord qu’il ne sont pas commandés, soit parce que les chefs ne sont pas à la hauteur, soit parce que le système est vérolé par les syndicats et pousse au corporatisme envers et contre tout. Soit les deux mon général…
Il est vrai que quand on se souvient du général de gendarmerie Bio-Falbala de l’Elysée, incapable d’aligner 3 mots et 2 idées, on n’est pas rassurés…
DUPORT
Notez bien qu’on ne l’a pas attendu pour s’en rendre compte
Lorsqu’ils ne sont pas entrain de falsifier des rapports ou de faire des faux témoignages pour protéger des criminels, on les trouve entrain de tabasser des manifestants.
Toute cette gendarmerie me fait honte !
DUPORT
Venez chez moi et on va reparler des militaires de la gendarmerie avec une éthique…
On ne confond rien du tout… Tant pour les gilets jaunes que pour les LMPT ou même à “Jour de colère” c’est bien souvent de la gendarmerie que sont venus les problèmes.