Un homme a ouvert le feu, dimanche 1er octobre, pendant un concert à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis). Le tireur a ouvert le feu depuis le 32e étage d'un hôtel.
La police a annoncé un bilan de plus de 50 morts et au moins 400 blessés.
Quelques heures plus tard, le groupe Etat islamique a affirmé que Stephen Paddock, le tireur, était l'un de ses "soldats", converti à l'islam "depuis plusieurs mois". Le tireur s'est suicidé.
Atlas
Lors de la rencontre animée par le sociologue Romain Sèze avec comme thème le livre « Soldats de Dieu. Paroles de djihadistes incarcérés », écrit par Xavier Crettiez et Bilel Ainine, on a une idée plus claire sur ces terroristes d’Allah.
https://www.youtube.com/watch?v=US64BAIPcgQ
Treize incarcérés livrent dans un premier temps leur rapport à l’islam. Ainsi, le Coran et la sunna ont une double acception : d’une part ils représentent des « textes conventionnels qui permettent au croyant de ne pas s’égarer dans sa vie quotidienne » et, d’autre part, des « textes constitutionnels qui précisent les contours de l’activité politique de la cité ». Le Coran et les différents hadiths représentent un dogme, une science exacte synonyme de vérité absolue mais qui appelle tout de même à une discussion quant à l’interprétation à donner. Les propos rapportés mettent également en exergue la relation intime, voire mystique, que ces personnes interrogées entretiennent avec Dieu. Ainsi, Dieu, comme l’islam, est une figure « présente pour guider, récompenser et remercier ceux qui acceptent de se mettre à son service ». Cela se traduit par des rituels religieux. L’aboutissement pour eux serait l’instauration d’un territoire, au sens géographique, où une communauté pourrait vivre suivant les lois de sa religion.
La question terroriste et du djihad est partie prenante de ces entretiens. La violence est un élément central dans le discours des personnes rencontrées. Ils la voient comme un aboutissement de leur croyance ou encore incarnant une réaction juste à une répression venue de l’occident. Pour ces personnes incarcérées, cette violence vise certes l’Occident mais surtout la communauté chiite qui apparaît comme l’ennemie suprême. Les treize détenus manifestent, assez logiquement, une fascination pour les deux organisations islamistes combattantes les plus présentes sur le terrain militaire, à savoir l’État islamique et Al-Qaida. L’attrait est d’autant plus marqué pour l’État islamique qui, contrairement à Al-Qaida, a réussi à administrer un territoire et propager une idéologie singulière. La démocratie en général est largement contestée. Les personnes interrogées en ont la vision d’un système politique fragile, faible, corruptible tandis que la religion est juste et droite. De même, d’un point de vue philosophique, en substituant à Dieu le peuple comme source de légitimité, la démocratie fragilise la religion. Les entretiens exposent également une réflexion géopolitique récurrente chez les détenus qui condamnent des agressions jugées systématiques de l’Occident envers le monde musulman. Ils sanctionnent aussi la laïcité qui représenterait une guerre culturelle et idéologique menée contre l’islam.
J.EFF
Le problème c’est que si Donald T. décide d’éradiquer l’Islam aux USA, ils vont tous rappliquer ……….
Benoit
Et oui, combien de ces terroristes obéissent aux ordres ?
https://pbs.twimg.com/media/DLEGlSBWsAEukuQ.jpg
Il est pourtant bien indiqué qu’il faut “frapper le mécréant au cou”.
Ce week end qui l’a fait ? Pas à Las Vegas, pas à Marseille…. On note toutefois, la nuit du 29 au 30 septembre, cinq attaques au couteau dans quatre villes du Royaume-Uni :
https://francais.rt.com/international/43987-nuit-terreur-royaume-uni-cinq-attaques-couteau-deux-morts-plusieurs-blesses
Au Canada, manque d’obéissance, après avoir attaqué un policier avec un couteau, un homme a foncé dans la foule avec son véhicule à Edmonton.
https://francais.rt.com/international/44007-camion-fonce-dans-foul-edmonton-terroriste
Il faut absolument que le bateau Aquarius qui sillonne la mer, au large de la Libye, pour “porter secours aux migrants” mettent les bouchées doubles. On va manquer d’attentats si les terroristes se suicident ou on tire sur eux.
https://www.bastamag.net/Dix-jours-a-bord-de-l-Aquarius-un-bateau-qui-sauve-les-migrants-au-large-de-la
Willy
Je pense que c’était plutôt pour tapage nocturne. du 32ième étage de son hôtel il n’arrivait pas à dormir. C’était un blanc !
https://pbs.twimg.com/media/DLEGlSBWsAEukuQ.jpg
contretemps
l’article du SB peut induire une fausse information par le raccourci du texte. Actuellement aucun fait ne corrobore ce que l’EI annonce. Le frère de l’assaillant dit qu’il n’avait aucune religion précise. Le problème des armes aux états unis n’est pas à sous-estimer non plus.
Laissons l’enquête se dérouler.
Marcos
Attendons que le FBI ait relevé empreintes digitales et traces ADN qui ne doivent pas manquer sur la dizaine d’armes automatiques utilisées. Les employés de l’hôtel ont aussi des informations à donner. Paddock était-il seul?
Papon
Le simple decompte des victimes montre que le tueur a tiré au moins 600 coups de feu, sachant qu’un chargeur d’arme automatique contient 30 cartouches celà suppose au minimum une vingtaine de chargeurs, à moins qu’il ait disposé d’un FM…
Etrange pays où la mort de quelques dizaines de citoyens suscite plus d’emotion que le massacre quasi industriel de millions d’etrangers, femmes, enfants dans des pays lointains gràce à cette même industrie meurtrière; peut-être la television explique-t-elle cet exces ?