Belle aventure qu’il convient de soutenir :
Armelle et Raphaël Le Pelletier de Glatigny, eux, ont eu l’œil et ont décidé de devenir les propriétaires de la chapelle en 2018. Un drôle de pari alors que l’édifice est laissé à l’abandon. « J’ai pris contact avec le diocèse qui n’était pas au courant que la chapelle leur appartenait », raconte Raphaël. Objectif : non pas transformer le lieu en gîte ou autre activité commerciale, mais bel et bien lui faire retrouver son lustre d’antan (…)
Armelle et Raphaël Le Pelletier de Glatigny entendent bien lui offrir une nouvelle vie. Pour ce faire, ils ont mis en place une cagnotte en ligne, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, pour collecter des fonds.
Au total, près de 100 000 € sont nécessaires pour cette rénovation. Et il y a du travail. De toute part, le passage du temps et le vandalisme ont eu raison des lieux. Il faut refaire la toiture, la maçonnerie extérieure et intérieure, la restauration des vitraux et enfin, l’aménagement intérieur et extérieur du lieu. « Une fois l’enveloppe prête, il faut compter environ deux ans de travaux », tempère Raphaël, lui qui n’aspire qu’à une chose : « Que le patrimoine reste debout ».
Mais une fois dépoussiéré, et surtout sécurisé, que deviendra un tel édifice ? « Il n’y a vraiment aucun aspect de rentabilité. C’est une mise en avant du patrimoine culturel et religieux de la commune », plaide le propriétaire, qui n’exclut pas que le lieu vive avec une ouverture au public « pour une messe ou autre temps de prière » (…)
Vous pouvez participer sur le site de la fondation du patrimoine.
[email protected]
Il leur reste à se rapprocher de la Frat, pour que la messe y soit dite chaque dimanche !