A la suite de l'audience accordée au Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape a ordonné la promulgation de certains décrets, parmi lesquels celui relatif au miracle attribué au bienheureux José Sánchez del Río (1913 – 1928), jeune laïc mexicain, martyr.
Lorsque la guerre civile éclata en 1926, ses frères joignirent les forces en rébellion contre le gouvernement issu de la Révolution de 1910 et la Constitution de 1917, mais sa mère refusa qu’il s’engage avec eux. Le général cristero Gorostieta lui aussi refusa de l’enrôler. en raison de son âge. Le jeune garçon insistait car il voulait donner sa vie au Christ. Le général accepta finalement José Luis comme porte drapeau. Les Cristeros le surnommèrent Tarcisius, saint martyr qui protégea l’Eucharistie de la profanation. Au cours d'une bataille contre les troupes gouvernementales,, le 25 janvier 1928, le cheval du général fut tué et José Luis donna le sien afin que le général puisse s'échapper et continuer la lutte. Il se défendit avec courage mais il fut capturé et emprisonné dans la sacristie de l’église locale.
Le récit de son martyre nous a été transmis par un de ses amis d’enfance Marcial Maciel Degollado, fondateur de la Légion du Christ, qui raconte que les forces gouvernementales l'obligèrent à renoncer à sa foi, mais lui refusa l’apostasie. En prison, José Luis priait le chapelet tous les jours et écrivit une lettre à sa mère, disant qu’il était prêt à mourir pour Dieu. Son père était prêt à payer une rançon pour lui, mais les troupes gouvernementales refusèrent. Le 10 février 1928, les troupes l’obligèrent à se diriger vers le cimetière après lui avoir coupé la plante des pieds et à marcher dans du sel. On le contraint à cheminer longuement pieds nus autour du cimetière. Sur ce sentier pierreux maculé du sang des pieds du pauvre José, son bourreau lui promit que s’il disait « mort au Christ Roi », il aurait la vie sauve, José Luis répondit alors "Longue vie au Christ Roi" (cri de ralliement des Cristeros). José dut creuser sa propre tombe. Exaspéré par son admirable résistance, et voyant qu'il n'arriverait pas à le faire renier sa foi en Jésus Christ, son bourreau lui déchargea son pistolet dans la tête. Il avait 14 ans.
Son histoire est racontée dans le célèbre film Cristeros de 2012 :