En 2005 – voilà qui ne nous rajeunit pas – nous relations cette histoire : l'abbé Michel Cicculo, curé de Saint Étienne du Grès (Bouches-du-Rhône), avait osé détruire la peinture murale qui ornait une chapelle de sa paroisse, peinte par Jacques Descordes avec seulement l'accord du maire, sans délibération du conseil municipal. La chapelle date du XIe siècle.
Condamné à 1500 d'euros d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Tarascon, l'abbé Cicculo avait été condamné également à payer 5000 euros de dommages-intérêts pour préjudice moral à l'auteur de la fresque et à prendre en charge ses frais de justice à hauteur de 1000 euros. En appel, la Cour confirma la condamnation, mais rejeta les dommages et intérêts.
Parallèlement, le curé porta plainte contre la commune devant le tribunal administratif de Marseille afin de faire annuler l'autorisation donnée par le maire à l'artiste. C'est ce qu'a décidé le tribunal le 22 décembre 2009, allouant même 1000€ à l'abbé. En appel, la cour administrative confirma le jugement en portant la somme à 1500€. (via le Forum courtois)
C.B.
Une recherche de “Jacques Descordes” sur internet ne donne pas grand’chose, à part les vieilleries de 2007 à propos de cette affaire.
Comme le résumait un commentateur de l’époque “un moyen de se faire du fric?” … et un peu de pub pour un soi-disant (stricto sensu) artiste?