Alors que la mode socialo-gauchiste est à l'exaltation des rebelles et des déserteurs de la Grande Guerre, ce qui évite, soit-dit en passant, de porter hommage aux grands chefs de guerre qui ont mené nos troupes à la victoire, Louis Fontaine raconte, dans Un de 14, l'histoire de son père Julien Fontaine, caporal au 317e RI, engagé au début de la guerre de 1914 jusqu'à être gravement blessé après l'offensive de la Marne. A partir de ses archives familiales, l'auteur retrace l'entrée en guerre de ce jeune soldat, marié et père d'un petit garçon, et ses premières batailles. Dans une de ses lettres, écrites au front, il raconte :
"Hier nous avons eu une des journées les plus chaudes et aussi la plus terrible que nous ayons eue jusqu'ici, car nous avons tenu tête à une contre-attaque allemande. Nous avons eu plusieurs des nôtres qui y sont malheureusement restés et beaucoup de blessés.
J'ai donc encore une fois à remercier le Bon Dieu de m'avoir préservé et j'ai la satisfaction d'avoir combattu et d'avoir fait ce que j'ai pu pour défendre ma famille et notre pays. Si des fois je restais sur le champ de bataille, tu pourrais dire aux nôtres que j'ai accompli, autant que je l'ai pu, mon devoir."