De Jean-Marc Nesme dans Valeurs actuelles :
"Si le débat ouvert à juste titre par le Président de la République sur la laïcité devait aboutir à de l'obscurantisme laïque ou à la neutralisation des religions ou à une forme de syncrétisme islamo-chrétien, il faudrait vite le refermer. Si, au contraire, le débat permet de savoir ce que nous sommes, nous, vieille civilisation judéo-chrétienne, alors-là, il faut poursuivre le débat et l'enrichir.
Le christianisme a pénétré en profondeur, pendant plus de deux mille ans, notre société en façonnant notre culture, notre “vivre ensemble”, notre droit, notre architecture, notre littérature, notre musique, notre peinture, notre sculpture, nos fêtes, notre histoire, notre civilisation. Nos racines sont chrétiennes. Le déni de notre histoire peut engendrer, faute de courage et d'espérance, une dangereuse fragilité face à ceux qui sont fiers de leur religion, de leur culture, de leurs racines. Ces derniers ont raison et ils sont de plus en plus nombreux dans le monde, représentant une autre branche de l'arbre de l'humanité : celle de l'islam. Dialoguer, oui, mais on ne peut convenablement dialoguer avec les musulmans que si l'on sait ce que l'on est soi-même et que si on a un message à faire partager."
Michel Guillemard
Je réfute le terme de “vieille civilisation judéo-chrétienne” je préfère celui de civilisation “gréco-chrétienne”.
Sancenay
Certes, mais “l’obscurantisme laïc” c’est bien hélas celui qui prévaut au licenciement scandaleux et brutal de Philippe Isnard qui n’a fait précisément que suivre sa foi et sa bonne foi.