Selon le député RN, Franck Giletti, des travaux d’extension de l’aéroport situé sur le site historique de Dien Bien Phu menacerait les dépouilles des soldats français et coloniaux morts au combat. Extrait de son interview dans Valeurs actuelles :
Les travaux pour l’extension de l’aéroport de Dien Bien Phû vont prochainement débuter sur le site même de la bataille. Des personnes travaillant sur place et au fait de ce sujet m’ont mis au courant. Ces travaux vont menacer les dépouilles de nos soldats. Je ne veux pas que ces soldats soient oubliés une seconde fois. Nous leur devons une dernière demeure. J’interpelle le gouvernement, car je veux que tout soit mis en œuvre pour donner une sépulture à nos morts (…) Ce lieu est chargé d’émotion et de symboles. C’est une page de notre histoire moderne qui s’est déroulée là-bas. Ce qui m’intéresse, c’est de faire en sorte que les dépouilles de ces soldats français soient ramenées. Elles courent le risque de finir dans des fosses communes (…)
Un soldat français, c’est sacré. Lors de cette bataille, ils ont combattu dans des conditions héroïques. On se doit de perpétuer leur mémoire et de leur construire une sépulture digne de leur sacrifice. La France s’honorerait en protégeant la mémoire de ses Anciens (…)
Je vais alerter le ministère des Armées et le Quai d’Orsay. Je compte faire remonter ce problème au plus haut sommet de l’État, à l’Élysée (…) La France pourrait prendre la décision commune avec le gouvernement vietnamien de trouver une solution pour rapatrier ces dépouilles. Ça ne demande pas des moyens colossaux, juste une action politique qui serait tout à l’honneur de notre pays. 70 ans après, cela serait une bonne occasion de renforcer notre amitié (…)
Pour ce qui est du rapatriement en France, je pense que les dépouilles de nos défunts soldats pourraient être accueillies à Fréjus (Var), au mémorial des guerres d’Indochine. C’est un bel endroit de mémoire où repose leur chef, le général Bigeard. C’est un lieu symbolique où ils pourront retrouver leurs frères d’armes.
Faliocha
Mon Dieu, faites que cela se fasse, et que le pantin de l’Elysée n’y trouve pas un occasion de plus de montrer sa haine de la France…
Olivier Monteil
Bravo à notre ami Franck.
La France a de la chance d’avoir une si belle cohorte de députés RN!
E.Turquan
Paix aux âmes de ces valeureux soldats.
F. JACQUEL
Il y a fort à craindre que le pâle toqué élyséen, qui se soucie généralement de tout ce qui concerne la Patrie comme d’une guigne, lui adresse une une fin de non-recevoir, alambiquée à souhait, mais qui laissera nos héros dans la Cuvette.
Il serait peut-être utile d’associer 2 personnalités toujours vivantes à cette demande :
– Madame le Médecin Inspecteur Général Valérie André
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rie_Andr%C3%A9
– Madame Geneviève de Galard Terraube, l’Ange de Dien Bien Phu
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Genevi%C3%A8ve_de_Galard
Ces 2 héroïnes de cette page glorieuse de nos Armées peuvent peut-être, pour une fois, faire prendre une bonne décision au squatteur de l’Élysée.