Le docteur Eugène Rwamucyo, médecin du travail à l'hôpital de Maubeuge, est recherché par Interpol depuis 2006 pour génocide et crimes de guerre. Cet ancien médecin-chef du centre universitaire de santé publique de Butare (sud du Rwanda) fait partie des quinze génocidaires présumés, présents en France, contre lesquels une plainte a été déposée par le collectif des parties civiles pour le Rwanda, association qui défend les victimes du génocide des Tutsi en 1994.
Eugène Rwamucyo est fiché en "notice rouge", catégorie de gravité la plus élevée dans la grille d'Interpol. Mais cela n'oblige pas la France, où il travaille, et la Belgique, où il réside – de l'arrêter. Une information judiciaire a été ouverte contre lui, le 5 février 2008, par le parquet de Paris, mais aucune mise en examen ni obligation de contrôle judiciaire ne lui ont été notifiées. Le député du Nord (UMP) Thierry Lazaro, avoue :
"J'ai cru, de bonne foi, qu'il était vulnérable".
Thierry Lazaro avoue avoir aidé Eugène Rwamucyo. Grâce à lui et à d'autres – M. Lazaro évoque des "interventions en haut lieu" -, le médecin rwandais a réussi à obtenir sa carte de séjour.
Addendum 20/10 : En fait ce médecin a bénéficié de l'asile politique. Une conférence de presse se tiendra cette semaine pour expliciter cette affaire, qui ressemble plus à une cabale.
Thierry VdB
Il faut faire attention avec le Rwanda, le régime francophone de Kagamé est celui qui insère ces fiches dans la base de données d’Interpol, il n’est pas impossible qu’il cherche par là à éliminer des adversaires politiques.
Il faut rappeler que Kagamé est très loin d’être un enfant de coeur !
[C’est ce que déclare ce médecin. Il n’empêche qu’il a un mandat d’arrêt contre lui, et qu’une information judiciaire a été lancée par le parquet de Paris. On ne voit donc pas pourquoi ce député le protège. MJ
dupont
de plus en plus beau notre gouvernement!!!! elle est belle la france!!
Fr. R.
“C’est ce que déclare ce médecin. Il n’empêche qu’il a un mandat d’arrêt contre lui”
Mais ce mandat est automatique puisque le Rwanda en a fait la demande. Et il est connu (lire Lugan, Péan) que le Rwanda use de ces moyens pour régler ses comptes avec les Rwandais francophiles (l’ancienne élite).
Le « mais » ne me semble pas très probant.
[Ce qui n’empêche pas le député de “tomber des nues”.
MJ]
Lama12
Nous constatons la conséquence directe du numerus clausus, qui sévit dans les facultés de mèdecine françaises, depuis des dizaines d’années.
Combien de jeunes candidats mèdecins français ont été écartés de leur vocation; tout cela pour faire venir des mèdecins étrangers dans nos hopitaux !
Et le pire, est la démotivation des mèdecins français, bien formés, souvent grace à des stages aux USA, qui quittent leur service, pour ne pas cautionner une telle politique.
François-Xavier
Tout à fait d’accord avec Thierry.
Il faut faire attention à ne pas relayer la propagande officielle des journaux sur le Rwanda.
A ce titre, et pour éclairer les administrateurs de ce blog, il est indispensable de lire le livre”Noires fureurs,Blancs menteurs” d’un ancien journaliste au Monde, Pierre Péan.
Sinon,vous allez donner cours,bien contre vous-même, à la supercherie organisée par le gouvernement rwandais, dont le chef est un criminel, Paul Kagame, qui a organisé le génocide pour prendre le pouvoir.Quand Habyariména était au pouvoir, il y avait une entente cordiale entre les ethnies.
Mais Kagame a orchestré le génocide et poursuit tous ceux qui ont résisté et survécu au génocide, qui pourraient donner une autre vision des faits que sa version à lui.En cela Kagame est un digne disciple de Goebbels qui disait qu’un mensonge devient vérité à force d’être répété au peuple.
D’ailleurs, ce régime est un régime diabolique: faites en l’expérience, opposez à Kagamé des réticences sur sa version de l’histoire et vous serez immédiatement diabolisé dans les médias.
La preuve par l’absurde, que Kagame a des choses à se reprocher.
Le salon beige dans sa tradition de résistance au mensonge médiatique serait bien inspiré d’organiser des colloques en invitant Pierre Péan sur la question, avant qu’on ne le fasse passer pour un révisionniste ce qui serait le comble.
Bonne lecture.
[Le sujet de ce post n’est pas le génocide au Rwanda, mais l’aide apportée par un député à un clandestin.
Thierry Lazaro ne défend pas un médecin accusé de génocide, puisqu’il avoue lui-même “tomber des nues” (dans l’article en lien). J’en conclu qu’il aide des inconnus à obtenir des cartes de séjour.
C’est ainsi qu’il faut lire ce post.
MJ]
François-Xavier
Votre réponse à Thierry est un peu courte;
Le député,a peut-être fait le bien en recueillant ce réfugié, qui aujourd’hui est accusé de génocide par le Rwanda, ce qui est la preuve par l’absurde de son innocence.
Car le fichier Interpol étant modifié par le gouvernement de Kagamé, les victimes se retrouvent coupables.
Kagamé est un criminel, les services secrets français le savent. Mais ne peuvent rien faire.
Donc prudence, ou information au delà des mots sont requises pour traiter du Rwanda et rendre justice aux victimes.Et non les prendre pour des coupables , sous prétexte que le fichier Rwandais d’Interpol les a désignées comme telles.
Soyons prudents comme le serpent, et doux comme la colombe.
[Certes, c’était un peu bref.
Thierry Lazaro ne défend pas un médecin accusé de génocide, puisqu’il avoue lui-même “tomber des nues” (dans l’article en lien). J’en conclu qu’il aide des inconnus à obtenir des cartes de séjour.
C’est ainsi qu’il faut lire ce post.
MJ]
Olivier M
Thierry Lazarro a été élu député de la 6° circonscription du Nord en 2007, dans la foulée de la vague sarkoziste.
Cet illustre inconnu, maire ectoplasmique d’une bourgade rurale du Pévèle, n’a du son siège qu’à l’euphorie lénifiante de l’élection du caractériel de l’Elysée.
On voit aujourd’hui quelle bande d’incapables les français ont porté au pouvoir depuis 2007, sans même s’en rendre compte une seule seconde…
sophie
Toute cette histoire m’inspire la plus grande méfiance… Vengeance mesquine d’une infirmière…?, presse diabolisante…?, criminel réel ? ou pétard mouillé ?
François-Xavier
Je vous ai envoyé deux commentaires. Pourquoi ne pas les avoir publiés? Ils n’étaient pas particulièrement injurieux. J’apprécie le salon beige qui est une source d’information précieuse, mais là je suis déçu.
[Bonjour. Il faut simplement me laisser le temps de les valider. Je rappelle que je suis bénévole, que j’ai par ailleurs un métier et une famille.
Michel Janva. ]
François-Xavier
Je m’excuse pour mon impatience à voir mes messages publiés. Je trouve remarquable votre bénévolat pour l’information! Merci pour votre service d’information qui se révèle chaque jour une mine d’or pour se réinformer!
Xtophe
Olivier M.,
Je connais personnellement Thierry Lazaro. Et il n’est pas un illustre inconnu comme vous le prétendez. Il est député depuis plus de 16 ans. Il n’est pas apparu au lendemain de l’élection de Sarközy. Par ailleurs, Phalempin est loin d’être une bourgade ; faudrait quand même pas rigoler !
Il était également secrétaire départemental de l’UMP pour le Nord.