De Francis Bergeron dans Présent :
"La vieille maison d’édition le Seuil change de dirigeant. Elle vient d’appeler Hugues Jallon pour prendre la tête de cette entreprise de 130 personnes. Le Monde s’en réjouit, et évoque un patron « résolument de gauche ».
Mais il faut dire que le Seuil ne passe pas pour un éditeur de droite. […] Le Seuil est aussi l’éditeur de Barthes, de Guattari, de Sollers et de quelques autres figures de l’extrême gauche ante et post-soixante-huitarde. Le Seuil, connu pour son département des sciences humaines, est enfin l’éditeur de la féministe Julia Kristeva, une philologue et psychanalyste, d’extrême gauche elle aussi (mariée à Philippe Sollers), qui est accusée aujourd’hui d’avoir été une espionne bulgare pendant des dizaines d’années.
Jallon a commencé sa carrière aux éditions de La Découverte, une maison fondée par le trotskiste Maspero, membre du PC, puis de la Ligue communiste. Et Jallon est en outre un proche de Mediapart et d’Edwy Plenel, communiste trotskiste lui aussi (l’homme qui accusa dans les colonnes du Monde le maire de Toulouse d’être un assassin de prostituées, avant que le montage grotesque ne s’effondre). Jallon reste un homme engagé, engagé du côté des extrémistes écologistes : il soutient par exemple les anarchistes de Tarnac et les zadistes de Notre-Dame-des-Landes. […]"