C’est une publicité dont se serait certainement passé le groupe L’Obs, qui détient le site Rue89, lancé en 2007 et centré sur les faits de société. Le djihadiste Farid Ikken avait collaboré avec le groupe à plusieurs reprises. L’homme de 43 ans s’est révélé être le terroriste islamiste qui avait attaqué des policiers à coups de marteau devant Notre-Dame en juin 2017.
Il comparaissait hier devant les assises de Paris pour “tentatives d’homicides terroristes” sur des fonctionnaires de police. Son procès devait durer deux jours. La grève des avocats battant son plein, il pourrait être rallongé, selon le Parisien.
Selon le site Fdesouche, il aurait revendiqué être « comme un moudjahidin ayant accompli un acte de résistance ». En d’autres termes, il s’agit d’un combattant de la foi parti faire le djihad. Ainsi, ce doctorant algérien, arrivé en 2014 en France, étudiant en sciences de l’information après des études en Lorraine, a été qualifié comme « un journaliste sérieux, impliqué socialement et soucieux de la cause féministe », selon la rédactrice en chef adjointe du site Rue89, Blandine Grosjean.
Un homme très progressiste, qui, le 6 juin 2017, avait attaqué par derrière les policiers en leur assénant des coups de marteau à la tête et en criant : « Pour la Syrie ! »
En 2009, cet homme, “spécialiste de l’Algérie”, avait même reçu un prix de la part de l’Union européenne pour un article pro-immigrés.