C’est assez amusant pour être souligné. Le quotidien La Croix (qui a intenté un procès au Salon beige) se désole d’une série diffusée sur France 5, à partir de dimanche 18 novembre à 22 h 40, « Les catholiques de France » :
Ce documentaire en trois parties, réalisé par Valérie Manns, s’attache à montrer à travers une série de portraits de catholiques contemporains, comment, depuis 1789, les fidèles de l’Église romaine ont tenté d’accompagner l’avènement de la modernité, tout en étant de moins en moins présents et désirés dans la sphère publique. En témoigne le titre des trois épisodes : l’affrontement (1789-1905), la reconquête (1905-1962), et enfin, la crise (1962 à nos jours).
Le principal reproche que l’on peut faire à la série vient de son ambition de retracer l’histoire des catholiques de France sur près de 230 ans en trois fois 52 minutes, sans jamais, d’ailleurs, mentionner La Croix. Le résultat occulte trop souvent la diversité du catholicisme en France.
S’en dégage l’impression globale que les catholiques constituent un groupe identitaire qui cherche à imposer un ordre moral contre la marche effrénée du monde.
Comprenons que cela est frustrant. Mais certainement révélateur que les catholiques de France ne se reconnaissent pas dans le journal La Croix.
Cela étant dit, j’ignore quelle est la qualité de ce documentaire. La bande annonce montre des images de La Manif Pour Tous, du pèlerinage de Chartres, d’écoles hors contrat…
Michel
Quand on efface la Croix en gardant le titre, devenu celui d’une marque de lessive, il est inconvenant de s’étonner que certains omettent de le citer comme journal (autrefois) catholique…