Personnalité médiatique, Arash Derambarsh est élu (divers droite) à Courbevoie depuis 2014. Il y est adjoint chargé du développement durable. Auteur d’un ouvrage Tomber 9 fois, se relever 10. Echec scolaire : ne jamais lâcher, il s’est fait connaître par sa lutte contre le gaspillage alimentaire, ou encore grâce à des coups de communication, comme lorsqu’il s’est présenté en tant que président de Facebook France.
La section disciplinaire du conseil académique de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, dans une décision du mardi 21 juillet, lui a retiré son doctorat de droit obtenu en 2015, une « passerelle » qui lui avait permis de devenir avocat. L’instance estime que le plagiat est établi, et que la fraude a pour fait aggravant le refus de l’intéressé de la reconnaître. Celle-ci prononce également, à la majorité absolue, une exclusion définitive de l’auteur de tout établissement public d’enseignement supérieur.
Depuis plusieurs mois, les débats autour de sa thèse intitulée « Fichiers de police, un encadrement légal et sociétal dans un environnement controversé », soutenue le 11 décembre 2015, ont alimenté les réseaux sociaux.
L’intéressé annonce faire appel devant le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche, et demande la suspension de son exécution.
L’annulation d’une thèse en France et le retrait du titre de docteur sont extrêmement rares.