Dans son ouvrage sur sur Le Déclin d’un monde. Géopolitique des affrontements et des rivalités en 2023, Jean-Baptiste Noé aborde les questions économiques, soulignant que la puissance d’une nation passe par son économie.
Bainville fut un chroniqueur régulier, presque quotidien de l’économie, principalement dans les journaux L’Action française et Le Capital. Compte tenu de ses affinités intellectuelles avec le mouvement d’action française, on pourrait s’attendre à ce qu’il fasse l’apologie d’une vision corporative et passéiste de l’économie. Nous en sommes très loin. La lecture des chroniques économiques de Bainville révèle un libéral classique, dans la lignée de l’école libérale française. Son aversion pour Keynes porte autant sur sa vision des relations internationales que sur celle de l’économie. Il cite Frédéric Bastiat, dénonce le culte de “l’Etat Dieu” et le mythe de l’interventionnisme de l’administration en économie. Tout au long de ses chroniques il s’en prend au trop d’impôt et combat sans relâche l’impôt sur le revenu. C’est un positionnement économique qui peut surprendre et qui aujourd’hui, y compris à droite, le classerait parmi les “ultra-libéraux”.
Il n’est pas anodin que Bainville analyste des relations internationales et des rapports de force des puissances soit aussi un penseur de l’économie. Il ne peut pas en effet y avoir de puissance à l’échelle internationale s’il n’y a pas d’abord de puissance à l’échelle intérieure. Un Etat à l’économie déficitaire et bloquée ne peut pas être une grande puissance. L’anomie économique engendre l’anomie politique à l’échelle internationale. Sans richesse des nations, sans entreprises innovantes et performantes, sans excédent financier, un Etat ne peut prétendre à la grandeur.
Meltoisan
“L’économie déficitaire et bloquée” constatée en France n’est que la conséquence de l’incompétence et des mensonges du pouvoir depuis des années.
Il ne peut y avoir d’économie florissante et saine dans un pays où une partie de l’immigration fait la loi, tue, organise les trafics et bientôt … le mode de vie ! Le négationnisme du pouvoir en place sur ces sujets est une trahison.
Bainville
On n’a jamais écouté Jacques Bainville pour le problème des relations internationales, avec la conséquence de la guerre de 1940, préparée par 20 ans d’aveuglement suicidaire de la classe politique.
La diminution progressive de l’impôt sur le revenu permettra à l’économie de se développer de manière très importante.
Mais la jalousie et l’envie , cultivées par la classe politique ignare et sectaire, s’y oppose.
Le remarquable Bruno Mégret avait recommandé cette suppression il y a 30 ans.0