Entretien avec Matthieu Chauvin, président de La Vie est en nous:
Vous lancez un état-civil associatif pour donner un nom aux enfants qui sont décédés très tôt au cours de la grossesse. C’est un concurrent de l’état-civil français ?
Un palliatif plutôt. Aujourd’hui en France, il est impossible d’inscrire à l’état-civil un enfant décédé avant la 12ème semaine de grossesse. Il y a un refus d’accepter son existence. Cela peut-être vécu très douloureusement par la mère ou les deux parents. Pour combler ce vide juridique et aider à apaiser la douleur des parents, l’association La Vie est en nous a décidée de créer un État-Civil Prénatal Volontaire.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Lorsque le site sera fonctionnel, la mère ou le père déclarera le décès de son enfant. Nous lui enverrons par courrier une attestation de sa déclaration avec un feuillet mobile à glisser dans le Livret de Famille. Ensuite, l’association archivera régulièrement ces déclarations pour qu’elles soient conservées chez un notaire sans limite de date.
A qui cela s’adresse-t-il ?
À tous ceux qui ont perdu un enfant lors d’une fausse couche spontanée ou provoquée (IVG) et qui n’ont pas pu inscrire cet enfant à l’état-civil français. Nous voulons rendre un service aux personnes qui en éprouvent le besoin en les aidant à faire le travail de deuil et de réconciliation avec leur enfant … même longtemps après.
Est-ce fréquent ?
Oui, cela concerne presque tout le monde. On en parle peu, les fausse couches précoces et les avortements sont très très nombreux.
Cela veut-il dire que les personnes qui déclareront le décès d’un enfant verront leur nom sur internet ?
Surtout pas! Les déclarations sont confidentielles et ne peuvent être consultées que par les déclarants… sur le modèle de l’état-civil officiel. Pour plus de sécurité, la base ne restera pas sur internet.
Où faut-il le faire ?
L’enregistrement se fera sur internet. Pour le moment, nous lançons une collecte de 10000€ pour créer ce site internet qui doit être très bien sécurisé.
La collecte a commencé il y a quelques jours et se poursuit jusqu’au 3 janvier, fête du Saint Nom de Jésus. Je compte sur les lecteurs du Salon Beige pour faire un don sur Credofunding. Il y a une interview video des membres du bureau. Chaque don ouvre droit à un reçu fiscal ; voici le lien :
Comme toujours, il faut donner et passer l’info. Merci !
AnneR
Quelle belle et bonne initiative! Merci de tout coeur! Que Dieu bénisse ce projet!
Cela a pour nous une évidence: nous avons donné, mon mari et moi, un prénom (mixte) à chacun de nos trois enfants que j’ai perdus précocement par fausse-couche. Cela fait plusieurs décennies maintenant. Ils n’ont jamais été reconnus par l’Etat évidemment, mais par Dieu Ô combien…
Nous n’avons jamais vu leurs visages, mais nous les savons bien vivants et ils ont leur place dans la famille!
“Chers parents qui vivez cette épreuve, donnez un prénom à votre enfant, si brève qu’ait été son existence ici-bas. Chérissez le dans vos prières. Votre deuil sera adouci par le baume de Celui qui les a créés et les a reconnus dès le premier instant de leur vie en vous. Amitiés”
AnneR
Chers amis du Salon Beige
Oups, j’ai oublié un mot dans le commentaire que je viens de vous envoyer:
“cela a ETE pour nous…
S’il vous est possible de rectifier…
Sinon ce n’est pas grave.
Merci pour votre énorme, excellent et très courageux travail!
Union de prières
Anne R