L’éditorial de l’hebdomadaire catholique (très progressiste) du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, The Tablet, était intitulé le 22 août "les évêques U.S. doivent soutenir Obama". Ni une ni deux, l'archevêque de Denver Charles Chaput a répliqué, le 24 août :
"[Cet éditorial] démontre une fois de plus que des gens n’ont pas vraiment besoin de vivre aux États-Unis pour avoir des opinions inutiles et nulles sur nos problèmes nationaux […] l’avortement n’est pas et n’a jamais été une “question catholique particulière”, et les éditeurs du journal le savent bien […] le mauvais usage grandissant de l’expression “terrain d’entente” ou “bien commun” chez les catholiques dans l’actuel débat sur la réforme de la santé, ne tire son origine que de deux sources : l’ignorance ou le cynisme. […]
Aucun système qui autorise ou permet de financer – qu’importe que cela soit directement ou indirectement – le meurtre des enfants à naître, ou la discrimination envers les personnes âgées ou celles qui requièrent des soins particuliers, ne peut être qualifié de “terrain d’entente”. Le prétendre, c’est mentir."
Hebe
C’est d’une simplicité biblique. Cet évêque est clair. Son discours catégorique et ferme est le bienvenu au milieu des bien-pensants lénifiants.
De toutes les façons, de quoi se mêle «The Tablet»? Les Anglais, Gallois, Irlandais et autres Écossais devraient regarder l’état de leur pays et s’occuper de leurs priorités, il me semble.
Denis Merlin
Bien évidemment le problème de l’avortement n’est pas un problème catholique, mais un problème de droit de l’homme.
Il s’agit de non-discrimination (entre ceux qui ont le droit de vivre et ceux qui ne l’auraient pas), un problème de droit de vivre. Ce n’est pas la foi qui est en jeu, mais la raison commune à l’humanité entière laquelle raison fonde le droit naturel universel.
Merci Monseigneur.
On peut aussi s’interroger sur la volonté du Tablet d’enrôler les croyants sous la bannière d’un parti ou celle d’un politicien. La croyance catholique est évidemment au-dessus de tout parti et de tout politicien, à plus forte raison lorsque ce politicien tente de faire violer par une pseudo loi positive, pas moins que le droit naturel !
Sancenay
“l’ignorance ou le cynisme…” comme cela est bien dit par le résistant Archevêque de Denver.
A notre ami Merlin:
un problème de droits de l’homme n’est-il pas nécessairement un problème également catholique, et celui-ci tout particulièrement qui touche même ,pourrait-on dire au “droit de Dieu” puisque la Vie est sacrée ?
Yvon
Rappelons que Mgr Chaput est Indien Pottawattomi par sa mère et Canadien Français par son père. Il est descendant de Saint Louis par son père.
Sancenay
C’est bien ainsi que si bon sang, ne saurait mentir !