Un ancien évêque anglican de Rochester (États-Unis), Michael Nazir-Ali, a été reçu dans l’Église catholique romaine le mois dernier, a annoncé l’Ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham – structure créée en 2011 par Benoît XVI pour accueillir les anglicans souhaitant rejoindre l’Église catholique.
« Avec la permission du Saint-Siège, il sera ordonné prêtre catholique pour l’Ordinariat en temps voulu », indique le communiqué.
D’origine pakistanaise, Michael Nazir-Ali, qui a été ordonné dans l’Église d’Angleterre en 1974, a décrit sa démarche comme « une nouvelle étape dans le ministère de notre Seigneur commun et de son peuple ». Engagé depuis des décennies pour l’unité, il a été membre de la deuxième Commission internationale anglicane-catholique romaine (1983 à 2005) et de la Commission internationale anglicane-catholique romaine pour l’unité et la mission. Expliquant son choix de rejoindre l’Église catholique, il a souligné que « le désir anglican d’adhérer à l’enseignement apostolique, patristique et conciliaire » peut « être maintenu au mieux dans l’Ordinariat ».
« Les dispositions prises pour sauvegarder le patrimoine anglican légitime sont très encourageantes et je crois que ce patrimoine, dans sa liturgie, ses approches de l’étude biblique, son engagement pastoral envers la communauté, ses méthodes de théologie morale et bien d’autres choses encore, a beaucoup à offrir à l’Église dans son ensemble ».
Né au Pakistan en 1949, il est issu d’une famille à la fois chrétienne et musulmane : son père s’est converti à l’islam et sa mère était méthodiste. Conservateur sur les questions de sexualité, il a été le seul évêque de l’Église d’Angleterre à boycotter la Conférence de Lambeth en 2008, visant à l’ordination des femmes, expliquant :
“Je trouverais difficile de participer à un rassemblement eucharistique autour de la table du Seigneur avec des personnes qui ont, encore et encore, dit non à la demande de l’Église de ne pas faire quelque chose qui est contraire à la Bible et à l’enseignement unanime de l’Église à travers les âges.”
Janot
“à peu de choses près” … apparemment il ne pense pas que les différences soient si minimes, et il a peut-être des raisons sérieurses de le penser (en tout cas, plus sérieuses que les votres) ?