C’est le jugement du quotidien italien Avvenire à l’égard du film "Elizabeth: l’Age d’or" de l’Indien Shekhar Kapur sur la reine Elizabeth I d’Angleterre :
"Le film dédié à la +Reine Vierge+ déforme la vérité historique et recycle tous les clichés anglo-saxons contre +l’osbscurantisme des papes+. Un film qui déforme l’histoire de manière tellement profonde et perverse ne peut pas être considéré comme un +beau+ film".
Le film, présenté en avant-première européenne le 19 octobre au Festival de cinéma de Rome, montre une reine d’Angleterre élevée dans le protestantisme et qui doit, en 1585, à la fois affronter la solitude d’une femme au pouvoir sans mari ni enfant, et gérer la guerre difficile contre l’Espagne catholique.
"Son adversaire, Philippe II d’Espagne, est naturellement le catholique féroce et fanatique caricaturé, qui agite le rosaire comme une arme, […] qui rêve de soumettre le monde entier à la foi catholique. Sa défaite est présentée comme une lumineuse victoire de la libre pensée contre les ténèbres de l’Inquisition. Toutes ces choses sont d’un anticléricalisme du XIXe du plus bas niveau".