Le DVD sur l’apôtre des lépreux, le père DAMIEN DE MOLOKAÏ, est maintenant présent dans les bacs des librairies religieuses. Il est également disponible sur la bout boutique en ligne .
de SAJE DISTRIBUTION.
Damien de Molokai (Molokai : the Story of Father Damien) de Paul Cox (1999) BELG
1873 à Hawaï. Avec l'arrivée de plus d'immigrants d'Asie, des cas de lèpre ont commencé à apparaître autour des îles hawaïennes à la fin du 19ème siècle. Consciente de sa propagation, une colonie pour l'isolement et le soin des lépreux a été établie sur la péninsule isolée de Kalaupapa, au nord de l'île de Molokai.Le gouvernement hawaïen, avec l'appui des églises catholiques et autres, a envoyé presque tous les lépreux à la colonie. L'évêque catholique qui est responsable des lieux ressent le besoin d'y envoyer des prêtres pour administrer les derniers sacrements aux gens peu de temps avant leur mort. Le Père Damien est volontaire pour être envoyé sur l'île et y refonder une paroisse… Avec : David Wenham (Père Damien), Kate Ceberano (la princesse héritière Lili'uokalani), Jan Decleir (Mgr Köckerman), Chris Haywood (Clayton Strawn), Derek Jacobi (Père Leonor Fouesnel), Keanu Kapuni-Szasz (Malulani), Alice Krige (Mère Marianne Cope), Kris Kristofferson (Rudolph Meyer), Leo McKern (Mgr Maigret), Sam Neill (le Premier ministre Walter M. Gibson), Peter O’Toole (William Williamson), Dirk Roofthooft (Père Louis Lambert Conrardy), Tom Wilkinson (Joseph Dutton), Aden Young (Dr. Kalewis), Kate Agnew (Soeur Leopoldina), Michael W. Perry (Dr. Trousseau). Scénario : John Briley d’après le livre biographique de Hilde Eynikel. Directeur de la photographie : Nino gaetano Martnetti. Musique : Paul Grabowsky.
« Seigneur, tu es mort à 33 ans, ma vie commence à 33 ans…J’implore ta protection » … Le cinéaste austro-néerlandais Paul Cox s’appuie sur un scénario solidement documenté par la biographie de saint Damien de Molokai écrite par Hilde Eynikel « Le Père Damien : un saint parmi les lépreux ». Le père Damien (1840-1889) est membre de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie, plus communément appelée, les pères de Picpus, fondée en 1800 par le père Pierre Coudrin. Le film relate la partie la plus édifiante de sa vie qui se déroule de son arrivée sur l’île de Molokai jusqu’à sa mort 16 ans plus tard à l’âge de 49 ans de la maladie qu’il s’est efforcé de soulager en s’occupant des lépreux abandonnés. Premier parmi quatre membres de la congrégation à s’être proposé pour venir en aide aux lépreux relégués sur l’île, ce qu’il découvre là-bas est plus qu’inattendu pour lui. Il s’est rapidement rendu compte qu’il était condamné. Sa première prière dans la chapelle en ruine lorsqu’il débarque sur l’île est celle d’un homme qui s’abandonne à Dieu en toute conscience de ce qui l’attend : « Seigneur, tu es mort à 33 ans, ma vie commence à 33 ans…J’implore ta protection ». Dans cet univers sombre où le soleil ne perce que rarement et dans lequel l’espoir a disparu, le père Damien développe une énergie inépuisable pour soulager, aimer et convertir ces parias, les invitant inlassablement à se préparer à pouvoir participer au banquet de l’Agneau. Il n’hésite pas à prendre les lépreux dans ses bras, à les embrasser (« Je ne connais pas ta souffrance, mais mon cœur la ressent. Je sais qu’il y a un Dieu. Crois en Lui et tu ressentiras sa présence »). Sa charité pour les lépreux fait l’admiration de tous, même celle d’un médecin agnostique qui ne parviendra pas à demeurer sur l’île à ses côtés, et celles des protestants qui sont nombreux à Molokai est très bien mise en scène.
Sa rigueur doctrinale et sa rigueur morale sont également très fidèlement restituées dans plusieurs séquences comme celle très belle de la tentation du péché de la chair par une jeune polynésienne ou celle de la confession. C’est une vie héroïque au service des malades qui est offerte à la réflexion des spectateurs au travers d’un film sobre qui s’attache à rester très fidèle à la biographie du saint. L’ambiance très lourde qui règne cependant à Molokai où se déroule l’essentiel du récit et des images fortes de malades très atteints par la lèpre empêchent de montrer le film aux plus jeunes qui pourraient être impressionnés.
Béatifié par le pape Jean-Paul II le 4 juin 1995, le Père Damien est canonisé le 11 octobre 2009 par le pape Benoit XVI et devient le patron spirituel des lépreux. Réalisé entre ces deux dates, le film de Paul Cox qui a pu s’attacher la collaboration de quelques comédiens renommés dans des rôles secondaires (Peter O’Toole, Tom Wilkinson, Kris Kristofferson) est une belle vie de saint.