On me communique :
"Le 9 janvier 2014, plus de cent personnes,dont plus de 50 restés debout, étaient présentes au café Le Loft, 5 place Charost à Versailles. C’était la soirée de lancement de la campagne de la liste Versailles Familles Avenir (VFA).
C’est après avoir constaté l’absence de position forte et non ambiguë de la municipalité actuelle face aux attaques du gouvernement socialiste contre la famille, que VFA a décidé de présenter une liste aux élections municipales de Versailles. Une liste de résistance. Mais aussi une liste d’action.
La résistance est la suite logique de la colère engendrée par les politiques antifamilles du gouvernement, ainsi que par le traitement illégitime et méprisant de leur opposition. A cette colère s’ajoute la déception de constater que, même à Versailles, où la population est viscéralement en pointe dans ce combat, la municipalité ne veut pas assumer de position claire, ne serait-ce par exemple que sur l’abrogation de la loi Taubira, qui reste une revendication fondamentale. Les Versaillais se sentent ainsi frappés d’une double peine.
Face à cette situation, VFA pose des principes simples et non négociables : défense de la vie ; défense du mariage homme/femme ; liberté d’éducation des parents pour leurs enfants.
Fabien Bouglé, Bernard Laloux, Valérie d'Aubigny, Benoît Sevillia et Eric Le Roux ont montré comment, appuyés sur ces principes, ils assument d’abord une attitude de combat. Puis ils proposent un programme cohérent, adapté à la population versaillaise.
Ce programme se définit d’abord par une vision : « remettre la famille au centre de la vie municipale ». La famille est vue au sens large : les personnes isolées, âgées en particulier, sont aussi des familles. La famille, c’est la cellule de base de la vie sociale, économique et culturelle de notre ville.
A partir de cette vision, l’action sera orientée pour mettre en place l’environnement facilitant la vie des familles, tant dans les grandes que dans les petites choses : logement, petit commerce de proximité, instruction (l’éducation est laissée à la famille), meilleure utilisation de l’environnement (relations avec le Château par exemple), politique de logement social permettant aux jeunes familles d’habiter sur Versailles. Et, de façon très claire : VFA ne mariera pas d’homosexuels. VFA n’appliquera pas la réforme des rythmes scolaires.
Les membres de la liste connaissent les risques juridiques associés. Ils les assument en connaissance de cause. La liste travaille déjà en anticipation pour le traitement des futurs contentieux. Mais les futurs élus de la liste savent qu’une équipe élue sur un programme aussi fort aura le soutien de ses électeurs : l’exemple aura alors valeur nationale.
Les nombreuses questions et interventions ont montré que l’assistance voulait s’assurer qu’est possible une approche conciliant l’attachement aux valeurs fondamentales et un vote qu’ils souhaitent avant tout utile.
Les orateurs ont su convaincre sur ce point. Ils ont montré que la liste est composée de personnes neuves, nouvelles en politique, donc non susceptibles de collusions, ou simplement d’a priori sur la manière de gérer une ville. Mais surtout, que ce sont des professionnels, issus de différents domaines et riches de leur expérience de mondes réels. Ils sont animés non par des ambitions personnelles ou politiciennes, mais par une volonté de défendre des valeurs communes, et de le faire sur le terreau de générosité que constituent toutes les bonnes volontés déjà existantes et actives dans le monde associatif local.
Enfin, au delà de l’enjeu local, la liste VFA a l’ambition de faire de Versailles un exemple national dans la lutte pour la défense des valeurs familiales, et de façon très claire, pour l’abrogation de la loi Taubira. Déjà des municipalités, dont Nantes, sont en train de créer leur propre liste. Les villes qui rejoindront cette initiative feront ainsi partie d'un mouvement national qui sera porté par France Familles Avenir."