Selon une étude de l'Insee, les enfants d'immigrés représentent 12 % de la population âgée de 18 à 50 ans. Presque un Français de 18 ans sur cinq a un parent immigré. Parmi les 3,1 millions d'enfants d'immigrés (âgés de 18 à 50 ans) nés en France métropolitaine, 50 % sont issus de l'immigration européenne, italienne, espagnole, portugaise, polonaise, allemande. Mais beaucoup ont plus de 40 ans.
Les enfants de Maghrébins et d'Africains se font plus nombreux chez les jeunes. Entre 15 et 18 ans, quelque 13 % des descendants d'immigrés sont liés à l'Algérie, 20 % au Maroc et à la Tunisie, et 8 % viennent d'Afrique noire.
50% des enfants d'immigrés naissent dans une famille où les deux parents sont étrangers, les autres étant le fruit d'une union mixte. Parmi les descendants d'immigrés européens, de 75 à 90% ont un parent français. En revanche, seuls 30% des descendants d'immigrés africains (Maghreb y compris) et 10% des descendants d'immigrés turcs sont dans le même cas.
Octavius
Lien de cause à effet ?
On annonce que 40% des immigrés et enfants d’immigrés ont été victimes de discrimination (sachant que les immigrés européeen pensent qu’ils ne le sont pas plus que les autochtones)
Ces gens-là devraient se demander si le fait que 90% des délinquants sont de leurs rang n’aurait pas une incidence sur les discriminations !
YannH
A part ça, nous ne sommes pas en train d’assister à la substitution d’une population par une autre ?